Roumaillac Chez Michel

Quel chariot choisir ?

Test de matériel / canne / moulinet / et autre
Répondre
Hors ligne Jack33
#1
Avatar du membre
PECHEUR MOYEN
PECHEUR MOYEN
Messages : 7
Enregistré le : 28 août 2019
Facebook : Vignoble des graves - Gironde
Lieux de Pêche : Côté Ouest

Quel chariot choisir ?

Message le

Bonjour à tous et bonne année 2023.

J'ai l'intention d'acquérir un chariot surfcasting mais il n'est pas évident de faire le bon choix. Après quelques recherches j'hésite entre un chariot inox et un chariot alu. Plusieurs marques proposent des chariots avec roues basse pression (YUKI - TURKANA - NFC - AMIAUD...) pour un budget entre 150€ et 250€ aussi je cherche un chariot qui soit avant tout bien conçu, et solide (budget max 150€). Le poids bien évidemment est à prendre en compte aussi mais je ne sais pas quelle dimensions de roue et de largeur doit-on privilégier car on trouve des roues de diamètre 260mm à 380mm avec des largeurs de 10cm à 20cm. Si l'opportunité d'un bon chariot d'occasion se présente je suis preneur. Je vous remercie de me faire part de votre expérience et de vos remarques. Cordialement.
Hors ligne Belza
#2
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Quel chariot choisir ?

Message le

choisis aussi un chariot adapté au coffre de ta voiture, de la distance qui te sépare de tes postes et de la quantité de matos à transporter.
Pour le sable, à partir du moment ou le chariot a des roues basse pression et qu'il est inoxydable, c'est tout bon. L'inox est bien mais beaucoup plus lourd que l'aluminium. A prendre en compte.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne olive33
#3
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 2533
Enregistré le : 12 mai 2013
Facebook : listrac médoc

Re: Quel chariot choisir ?

Message le

Rien ne vaut un bon sac à dos !!! rire@ J'ai pourtant moi aussi un chariot, pratique pour le rangement et sa capacité, sur la plage matériel isolé du sol mais alors, un vrai crève bonhomme sur la plage, notamment si les postes sont éloignés, Très bien sur le bitume, jetées, et à marée basse sur sable dur, mais alors, si tu reviens à marée haute !! aie aie aie !!! Après ce n'est que l'avis d'un ancien rugbyman fracassé rire@ .
Hors ligne cidouman
#4
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1006
Enregistré le : 23 avril 2016
Facebook : listrac medoc
Lieux de Pêche : carcan hourtin bassin d'arcachon

Re: Quel chariot choisir ?

Message le

olive33 a écrit : 17 janvier 2023, 09:55 Rien ne vaut un bon sac à dos !!! rire@ J'ai pourtant moi aussi un chariot, pratique pour le rangement et sa capacité, sur la plage matériel isolé du sol mais alors, un vrai crève bonhomme sur la plage, notamment si les postes sont éloignés, Très bien sur le bitume, jetées, et à marée basse sur sable dur, mais alors, si tu reviens à marée haute !! aie aie aie !!! Après ce n'est que l'avis d'un ancien rugbyman fracassé rire@ .
Tout à fait d'accord
Hors ligne cadu33
#5
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: Quel chariot choisir ?

Message le

olive33 a écrit : 17 janvier 2023, 09:55 Rien ne vaut un bon sac à dos !!! rire@ J'ai pourtant moi aussi un chariot, pratique pour le rangement et sa capacité, sur la plage matériel isolé du sol mais alors, un vrai crève bonhomme sur la plage, notamment si les postes sont éloignés, Très bien sur le bitume, jetées, et à marée basse sur sable dur, mais alors, si tu reviens à marée haute !! aie aie aie !!! Après ce n'est que l'avis d'un ancien rugbyman fracassé rire@ .
Pour avoir pratiqué les deux avec pourtant un des meilleurs chariot du marché , je suis revenu au harnais. Olive a raison , bien des avantages mais de gros inconvénients sur sable sec . Et dans les dunes je souffre encore rien que d'y penser . C'était les "anciens" qui m'aidaient a monter ... Franchement au début ce n'est que du bonheur et on se dit pourquoi on ne l'a pas acheté avant , mais après quelques sorties .......
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne Belza
#6
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Quel chariot choisir ?

Message le

le chariot a son utilité pour ceux qui ramènent un énorme maigre à la voiture. Mais c'est assez rare malheureusement.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Jack33
#7
Avatar du membre
PECHEUR MOYEN
PECHEUR MOYEN
Messages : 7
Enregistré le : 28 août 2019
Facebook : Vignoble des graves - Gironde
Lieux de Pêche : Côté Ouest

Re: Quel chariot choisir ?

Message le

Merci à tous pour vos remarques éclairées. Il est évident que ceux comme vous qui pratiquent très régulièrement font attention à limiter au maximum le poids de leur matériel. Pour ma part je vais opter pour un chariot alu (occasion très récente) avec quelques transformations (ajout cornière alu et verrou à bascule pour bloquer la caisse).
Hors ligne RORO33
#8
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19531
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Quel chariot choisir ?

Message le

Slt a tous , bin pour moi je reste avec mon sac Sunset , après gros teste de chariot comme beaucoup sur le forum , je pense qu'un sac ados avec un minimum de matos et vraiment super , le chariot et bien dans certain secteur de pêche qui son plat , mais quand il faut monter la dune c'est une vrai cata . pour ma part j'ai deux moulinet , une boite avec 10 montages 2 plombs de 110 g , et 2 plombs de 150 g , tout le reste sont une vestes polaire un blouson et bonnet pour la nuit et lampe frontale .
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne novice
#9
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 753
Enregistré le : 27 février 2016

Re: Quel chariot choisir ?

Message le

Je n'ai jamais essayé de chariot mais j'en ai vu tirer tout le poids de leur misère sur le sable ...
Sur le sable dur impeccable a marée basse , par contre a marée haute et la remontée de la dune uch...
Par contre j'avais discuté avec un pêcheur qui avait bricolé un chariot motorisé avec un moteur de quad d'enfant , ça allait beaucoup mieux, mais par contre vu la taille du chariot il fallait pas une twingo pour aller à la pêche 😁😁
Sinon je pense que sur nos plages, un sac a dos de bonne contenance est le plus pratique.
Hors ligne cadu33
#10
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: Quel chariot choisir ?

Message le

novice a écrit : 22 janvier 2023, 10:20 Je n'ai jamais essayé de chariot mais j'en ai vu tirer tout le poids de leur misère sur le sable ...
Sur le sable dur impeccable a marée basse , par contre a marée haute et la remontée de la dune uch...
Par contre j'avais discuté avec un pêcheur qui avait bricolé un chariot motorisé avec un moteur de quad d'enfant , ça allait beaucoup mieux, mais par contre vu la taille du chariot il fallait pas une twingo pour aller à la pêche 😁😁
Sinon je pense que sur nos plages, un sac a dos de bonne contenance est le plus pratique.
Dès que j'ai un peu de temps c'est ce que je veux monter. J'ai réunis tous les éléments ( depuis trois ans...) pour le faire sauf le moteur de quad en 12v mais ça se trouve facilement. Reste qu'à couper les barre d'alu et tout monter. Un jour peut être...
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne Belza
#11
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Quel chariot choisir ?

Message le

le chariot est très utile sur les sols durs. Par exemple, pour pêcher sur la grande digue du Boucau ou autres digues, c'est bien pratique. Pour le sable mou, ça peut le faire avec de grosses roues mais il ne faut pas avoir de dune à passer.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Répondre

Retourner vers « Technique et test sur le matos de pêche »