Roumaillac Chez Michel

à la découverte du phare Richard

Photos et vidéos Aquitaine et bassin
Répondre
Hors ligne Belza
#1
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13383
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

à la découverte du phare Richard

Message le

Salut à tous!

Ce petit reportage sur le phare Richard est passé sur la chaîne Cnews. Voici le lien pour ceux qui ne connaissent pas ce coin magnifique de l'estuaire girondin, et accessoirement un super spot de pêche fréquenté par des membres du forum :

https://www.cnews.fr/videos/france/2019 ... aire-de-la

Bon 14 juillet à tous!!

@france
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne RORO33
#2
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19537
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: à la découverte du phare Richard

Message le

@3 Merci Belza , vraiment super reportage du site et qui es magnifique @3
bon 14 juillet a tous @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne prunodagen
#3
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 322
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: à la découverte du phare Richard

Message le

Bonsoir Belza
Tu ne croyais pas si bien dire, j'y étais hier avec madame, on peut visiter le phare pour 2,50 euros, possibilité aussi de louer un ponton pour pêcher au carrelet le temps d'une marée. Personnellement j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le récit de l'opération Frankton menée en 1942 par un commando anglais en kayak. Embarqués dans un sous marin , le Tuna , les équipages , 2 hommes par embarcation , furent débarqués en face de Montalivet à 2,5 km de la côte avec pour mission d'aller coller des mines sur la coque de 5 cargos amarrés dans le port de Bordeaux , utilisé pour contourner le blocus imposé aux allemands.Ils devaient donc gagner l'estuaire et remonter jusqu'à Bordeaux à la pagaie, 2 kayaks seulement sur cinq sont arrivés à destination, les autres équipages ont été capturés , interrogés, torturés et finalement exécutés, c'est une histoire poignante et bouleversante.
Bref j'ai passé plus d'une heure dans l'expo du phare de Richard où j'étais allé une fois hors saison à la pêche, on apprend beaucoup sur l'évolution géographique de la côte depuis l'antiquité et cela permet de relativiser sur les causes de l'évolution du trait de côte qui n'a jamais cessé de bouger depuis des millénaires...
Côté pêche, j'ai fait une brève sortie, 3 heures de montant samedi matin, pas convaincu, on verra en août ou septembre . Aux dires d'un pêcheur chevronné présent tous les jours à la pointe, le frai est en retard d'un mois cette année à cause des variations importantes de température au printemps et il a été pris des bars qui n'avaient pas encore pondu,même chose concernant le maigre qui, toujours d'après ce pêcheur , serait remonté cette année jusqu'à Jau et n'aurait pas encore fini de frayer ( il m'expliquait qu'on prend actuellement des maigrettes à la pointe parce qu'elles sortent quand les gros maigres gagnent l'intérieur de l'estuaire) et que par conséquent les gros ne sont pas encore sortis.
Bien évidemment je vous vends l'info comme je l'ai achetée !!!
Bonnes vacances à ceux qui partent et bonne pêche à tous.
Hors ligne Belza
#4
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13383
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: à la découverte du phare Richard

Message le

prunodagen a écrit : 15 juillet 2019, 22:24 Bonsoir Belza
Tu ne croyais pas si bien dire, j'y étais hier avec madame, on peut visiter le phare pour 2,50 euros, possibilité aussi de louer un ponton pour pêcher au carrelet le temps d'une marée. Personnellement j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le récit de l'opération Frankton menée en 1942 par un commando anglais en kayak. Embarqués dans un sous marin , le Tuna , les équipages , 2 hommes par embarcation , furent débarqués en face de Montalivet à 2,5 km de la côte avec pour mission d'aller coller des mines sur la coque de 5 cargos amarrés dans le port de Bordeaux , utilisé pour contourner le blocus imposé aux allemands.Ils devaient donc gagner l'estuaire et remonter jusqu'à Bordeaux à la pagaie, 2 kayaks seulement sur cinq sont arrivés à destination, les autres équipages ont été capturés , interrogés, torturés et finalement exécutés, c'est une histoire poignante et bouleversante.
Bref j'ai passé plus d'une heure dans l'expo du phare de Richard où j'étais allé une fois hors saison à la pêche, on apprend beaucoup sur l'évolution géographique de la côte depuis l'antiquité et cela permet de relativiser sur les causes de l'évolution du trait de côte qui n'a jamais cessé de bouger depuis des millénaires...
Côté pêche, j'ai fait une brève sortie, 3 heures de montant samedi matin, pas convaincu, on verra en août ou septembre . Aux dires d'un pêcheur chevronné présent tous les jours à la pointe, le frai est en retard d'un mois cette année à cause des variations importantes de température au printemps et il a été pris des bars qui n'avaient pas encore pondu,même chose concernant le maigre qui, toujours d'après ce pêcheur , serait remonté cette année jusqu'à Jau et n'aurait pas encore fini de frayer ( il m'expliquait qu'on prend actuellement des maigrettes à la pointe parce qu'elles sortent quand les gros maigres gagnent l'intérieur de l'estuaire) et que par conséquent les gros ne sont pas encore sortis.
Bien évidemment je vous vends l'info comme je l'ai achetée !!!
Bonnes vacances à ceux qui partent et bonne pêche à tous.

merci pour ces précisions l'ami!!! Que de beaux coins en France!!! @3
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Répondre

Retourner vers « Photos et vidéos du bassin d'Arcachon et côte aquitaine »