Roumaillac Chez Michel

Diametre de fil

Les meilleurs fils de pêche
Répondre
Hors ligne alex.dufiet
#1
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 29
Enregistré le : 11 avril 2016

Diametre de fil

Message le

Bonjour, je me demandais quel est l'avantage de pecher avec du fil de faible diametre (20/100) dans le moulinet plutot que du 35/100 par exemple ? C par rapport a la distance de lancer?
Hors ligne pegase1954
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1790
Enregistré le : 09 mai 2015
Facebook : AGDE 34
Lieux de Pêche : CAP D'AGDE MARSEILLAN VIAS SERIGNAN SETE LES ARESQUIERS

Re: Diametre de fil

Message le

sunny sunny @3 @3 bonjour effectivement le fil se dévide beaucoup mieux tant il est fin mais attention prévoir toujours un arraché minimum de 35 voire 40 /100 ème équivalent a 3x la dimension de la canne :::: bon remplissage @3 @3 sunny sunny
poisson bocal @54
Hors ligne olive33
#3
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 2533
Enregistré le : 12 mai 2013
Facebook : listrac médoc

Re: Diametre de fil

Message le

@3 vingt centièmes c'est un peu léger quand même pour un résultat négligeable par rapport a un 27,5 ou 30 centièmes, il ne faut pas non plus aller dans les extrèmes.. Le résultat n'est pas toujours lié a la distance de pêche, heureusement.Le poste lui-même a d'aprés moi beaucoup plus d'importance!!!
Hors ligne sas
#4
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 815
Enregistré le : 11 avril 2013
Facebook : senegal
Contact :

Re: Diametre de fil

Message le

olive33 a écrit :@3 vingt centièmes c'est un peu léger quand même pour un résultat négligeable par rapport a un 27,5 ou 30 centièmes, il ne faut pas non plus aller dans les extrèmes.. Le résultat n'est pas toujours lié a la distance de pêche, heureusement.Le poste lui-même a d'aprés moi beaucoup plus d'importance!!!
+1
Il faut pêcher ><((((º> beaucoup pêcher ><((((º> encore pêcher ><((((º> toujours pêcher
Image
on ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la pêche
Hors ligne RORO33
#5
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Diametre de fil

Message le

polosurf33 a écrit :
sas a écrit :
olive33 a écrit :@3 vingt centièmes c'est un peu léger quand même pour un résultat négligeable par rapport a un 27,5 ou 30 centièmes, il ne faut pas non plus aller dans les extrèmes.. Le résultat n'est pas toujours lié a la distance de pêche, heureusement.Le poste lui-même a d'aprés moi beaucoup plus d'importance!!!
+1
pas d'accord avec vous,on peut etre sur un bon poste et le poisson plus loin,donc il faut aller le chercher plus loin.on lance plus loin avec du 20/100 qu'avec du 27/100 c'est logique,je peche parfois avec du 18/100 et pas de problème particulier,par contre il faut très peu de houle et si on a un beau poisson au bout de la ligne il faut prendre son temps.des fois le poisson est près du bord c'est vrai et quand j'ai 2 cannes en action je varie les distances pour savoir ou se trouve le poisson.
@3 C'est vrai aussi @3 mais avec des appâts blanc pas conseiller de lancer avec de 18 voir 20/100 sinon ont cour a la cata @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne sas
#6
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 815
Enregistré le : 11 avril 2013
Facebook : senegal
Contact :

Re: Diametre de fil

Message le

polosurf33 a écrit :
sas a écrit :
olive33 a écrit :@3 vingt centièmes c'est un peu léger quand même pour un résultat négligeable par rapport a un 27,5 ou 30 centièmes, il ne faut pas non plus aller dans les extrèmes.. Le résultat n'est pas toujours lié a la distance de pêche, heureusement.Le poste lui-même a d'aprés moi beaucoup plus d'importance!!!
+1
pas d'accord avec vous,on peut etre sur un bon poste et le poisson plus loin,donc il faut aller le chercher plus loin.on lance plus loin avec du 20/100 qu'avec du 27/100 c'est logique,je peche parfois avec du 18/100 et pas de problème particulier,par contre il faut très peu de houle et si on a un beau poisson au bout de la ligne il faut prendre son temps.des fois le poisson est près du bord c'est vrai et quand j'ai 2 cannes en action je varie les distances pour savoir ou se trouve le poisson.
lancer c'est bon mais il faut aussi remmener
tu descends à n'importe quel diamètre plus fin que tes empiles et tu risques de laisser tout à la mer : arraché bas de ligne montage plombs (et surtout poissons ) à la mer; avec 18% même l'ensablement de ton plomb te posera de risque de remmener tout ce ménage au bord.
28% c'est mon mini pour le fil de moulinet. plus fin peut etre la tresse là tu auras finesse + rigidité mais il y a d'autre inconvéniants, moi personellement je ne suis pas trop favori de la tresse en surfcasting
enfin c'est mon opinion
Il faut pêcher ><((((º> beaucoup pêcher ><((((º> encore pêcher ><((((º> toujours pêcher
Image
on ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la pêche
Hors ligne yves68
#7
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 273
Enregistré le : 22 septembre 2013

Re: Diametre de fil

Message le

Personnellement, j'ai souvent cassé avec du 20 /°° sur ensablement ou algues, au point que je reviens à la tresse !
-

Image
Hors ligne sas
#8
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 815
Enregistré le : 11 avril 2013
Facebook : senegal
Contact :

Re: Diametre de fil

Message le

polosurf33 a écrit :
RORO33 a écrit :
polosurf33 a écrit : pas d'accord avec vous,on peut etre sur un bon poste et le poisson plus loin,donc il faut aller le chercher plus loin.on lance plus loin avec du 20/100 qu'avec du 27/100 c'est logique,je peche parfois avec du 18/100 et pas de problème particulier,par contre il faut très peu de houle et si on a un beau poisson au bout de la ligne il faut prendre son temps.des fois le poisson est près du bord c'est vrai et quand j'ai 2 cannes en action je varie les distances pour savoir ou se trouve le poisson.
@3 C'est vrai aussi @3 mais avec des appâts blanc pas conseiller de lancer avec de 18 voir 20/100 sinon ont cour a la cata @3[/quoteç
je met des petites lanières de seiche et ça le fait,il est bien évident que si je tombe sur un maigre de 15/20 kg j'aurai du soucis à me faire mais c'est un risque que je prend.pour répondre à SAS la tresse c'est pas mon truc à moi aussi.je peut m'ensabler avec du 18/100 et tout perdre c'est un risque que je prend mais en général je remonte ma ligne plus souvent et j'ai pas trop de soucis.je me suis ensabler avec du 40/100 et j'ai eu des casses malgré le diamètre du fil.
@3 merci pour tout retour, en effet aller si fin c'est du poker tout ou rien rire@
Il faut pêcher ><((((º> beaucoup pêcher ><((((º> encore pêcher ><((((º> toujours pêcher
Image
on ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la pêche
Hors ligne Amphibien38
#9
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 324
Enregistré le : 09 septembre 2016
Facebook : etang de thau, près de sète

Re: Diametre de fil

Message le

Quand j ai achete mon moulinet qui avait deux bobines, une en metal et une en plastique, le vendeur m a conseiller

De mettre le fil plus fin sur la bobine en metal qui engendre moins de frictions et permettras les lancers les plus longs

Mettre du fil plus gros sir la bobine en plastique pour pecher lors des mauvaises conditions, demandant des plombs lourds, voir grappins
Hors ligne Belza
#10
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Diametre de fil

Message le

tout dépend ce que tu pêches, le lieu où tu pêches, le poids de ton plomb et de tes appâts. On ne peut pas répondre à ta question de manière tranchée. Si tu pêches depuis une digue style embouchure de l'Adour, c'est 50 centièmes où tu maisses tout au fond. Si tu pêches intra Bassin petit coef avec des vers à tubes ou des pistiches et que tu vises la dorade, alors tu peux descendre en 20 centièmes si tu as le matériel qui permet d'utiliser ce diamètre. Si tu cherches le maigre ou les grosses raies, c'est 40 centièmes minimum ou alors tu ne maitrises pas le combat si tu en prends un gros. Certes tu peux le sortir avec un 30 centièmes si tu es un excellent pêcheur et que tu as le matos ad hoc, mais c'est pas gagné loin de là. Avant toute chose, pose toi toujours la question suivante "pourquoi faire?". Déjà ça va dégrossir...
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne olive33
#11
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 2533
Enregistré le : 12 mai 2013
Facebook : listrac médoc

Re: Diametre de fil

Message le

@3 Sans creer de polémique, loin de la, @29 je voudrais bien voir lancer un grappin de 150 gr sur du 18 centièmes, avec une canne de puissance 200grs voir 250 grs,même avec un bon arraché, sans parler de la puissance du bohomme de sa technique plus ou moins maitrisée et des conditions climatiques, vent, du bas de ligne, des appâts etc....Mais pourquoi pas.En tout cas, ce sujet et bien sympathique, vivant et donne a réfléchir..... bravo@
Hors ligne alex.dufiet
#12
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 29
Enregistré le : 11 avril 2016

Re: Diametre de fil

Message le

olive33 a écrit :@3 Sans creer de polémique, loin de la, @29 je voudrais bien voir lancer un grappin de 150 gr sur du 18 centièmes, avec une canne de puissance 200grs voir 250 grs,même avec un bon arraché, sans parler de la puissance du bohomme de sa technique plus ou moins maitrisée et des conditions climatiques, vent, du bas de ligne, des appâts etc....Mais pourquoi pas.En tout cas, ce sujet et bien sympathique, vivant et donne a réfléchir..... bravo@
Avec du 20/100 il ne faut pas pecher avec des grappins sinon c la casse assurée ! Plombs portugais ou missile
Hors ligne RORO33
#13
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Diametre de fil

Message le

@3 et quand le plomb et sous le sable avec les vague !!!!! bonjour la casse @3 un conseille pêche avec du 40/100 tu aura pas de blem , surtout que maintenant le fil et super fin @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Nicolaff
#14
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Diametre de fil

Message le

Moi je suis en 30/100 ou 35/100 cela me suffit amplement car si je lance un lançon avec un lancer bien appuyé pour gagner de la distance ils se coupe en 2. Le problème de l'arraché le noeuds doit vraiment très soigné au risque d'encore plus freiner.
Je me suis doté d'une bonne lanceuse en canne Enygma unabumbers de chez Vercelli. Pour moi je préfère la sécurité de tout ramener.
Une autre petite chose j'ai mis le nouveaux fil de décathlon le line-resist en 35 je trouve avoir gagné en distance il a un composant de surface qui le rends encore plus lisse et glisse mieux dans les anneaux. Et à 12€ les 1000m!!!!
Image
Répondre

Retourner vers « Technique sur le fil de pêche »