Roumaillac Chez Michel

Qui et pour une fermeture hivernal pour tout poisson de Décembre a février ?

Toutes les nouvelles sur la pêche, l'océan et le bassin d'Arcachon et sondages
Répondre

Qui et pour une fermeture hivernal pour tout poisson de Décembre a février ?

Qui et pour une fermeture hivernal pour tout poisson de Décembre a février ?
0
Aucun vote
Pour :
7
54%
Contre :
6
46%
 
Nombre total de votes : 13

Hors ligne RORO33
#1
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19538
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Qui et pour une fermeture hivernal pour tout poisson de Décembre a février ?

Message le

Qui et pour une fermeture hivernal pour tout poisson de Décembre a février histoire de les laissé un peut tranquille .
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne cadu33
#2
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: Qui et pour une fermeture hivernal pour tout poisson de Décembre a février ?

Message le

Après il ne faut pas qu'avec cette fermeture générale les pêcheurs croient que c'est open bar quand c'est l'ouverture ...
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne fcgb
#3
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 198
Enregistré le : 18 mars 2017
Facebook : pasdefacebook
Lieux de Pêche : partoutoùilyadupoisson

Re: Qui et pour une fermeture hivernal pour tout poisson de Décembre a février ?

Message le

Ok pour moi, mais il faudrait que ce soit pour tout le monde ( chalutiers...).
Hors ligne béarnou
#4
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mai 2016
Facebook : Cognac
Lieux de Pêche : Plage du flandre ( saint palais) plage de l'embellie,la côte sauvage et l'ile d'oléron

Re: Qui et pour une fermeture hivernal pour tout poisson de Décembre a février ?

Message le

Je suis contre la fermeture hivernale ,sauf pour le Bar.

Je veux continuer à pêcher les Merlans et les turbots pendant les mois d'hiver.
Hors ligne Belza
#5
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13385
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Qui et pour une fermeture hivernal pour tout poisson de Décembre a février ?

Message le

c'est vrai que pour ceux qui pêchent le merlan et le congre l'hiver est favorable. Je pêche rarement l'hiver donc ça ne me dérange pas qu'on ferme 2 mois l'hiver. Mais je pense à ceux qui aiment bien ces sorties hivernales.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne prunodagen
#6
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 322
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: Qui et pour une fermeture hivernal pour tout poisson de Décembre a février ?

Message le

Si ça ne concerne que les pêcheurs de loisir aucun intérêt vu le niveau de nos prélèvements . Être pour , c'est aller dans le sens des animalistes dont l'objectif est de tout simplement éliminer la pêche et la chasse de nos loisirs. Perso j'étais bien content de prendre quelques jolis sars en décembre dernier, quand au bar il y a belle lurette que je n'en ai pas pris quelle que soit la saison, mais je dois ajouter que je pêche relativement peu en surfcasting en été ( donc je ferme un peu en pleine saison rire@ ).
Hors ligne olive33
#7
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 2533
Enregistré le : 12 mai 2013
Facebook : listrac médoc

Re: Qui et pour une fermeture hivernal pour tout poisson de Décembre a février ?

Message le

Biensur, je suis pour, sauf pour les espèces en bonne santé, mais pour le bar notamment, si il n'est pas trop tard, oui. On ferme bien la chasse en période de reproduction alors.... Pas pris un bar franc correct cette année, la même chose viendra pour le maigre si on augmente pas la taille minimum de capture. Quant au pros, ils feront tous faillite si ils ne se sentent pas plus concernés que ça .....
Hors ligne novice
#8
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 756
Enregistré le : 27 février 2016

Re: Qui et pour une fermeture hivernal pour tout poisson de Décembre a février ?

Message le

Image

J'ai voté contre et voici au dessus pourquoi !!!
Cette photo date de 3 semaines a peu près....il relevait ses filets jusqu'au bord et les reposait aussitôt , et ça tous les 500 m.
C'est pas nos cannes le problème, mais ce genre de professionnels.....qui dépouillent l'océan.
Je suis sur qu'avec un jig je pouvais l'atteindre...je pensais même qu'il allait s'échouer....

Donc pêche ouverte pour moi en sachant que les pêcheurs de loisir seront responsable..
Hors ligne cidouman
#9
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1008
Enregistré le : 23 avril 2016
Facebook : listrac medoc
Lieux de Pêche : carcan hourtin bassin d'arcachon

Re: Qui et pour une fermeture hivernal pour tout poisson de Décembre a février ?

Message le

Contre. Pour les mêmes raisons que Béarnou. Personnellement j'adore la pêche en hiver .
Hors ligne kristof
#10
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 425
Enregistré le : 10 juillet 2018
Facebook : Bordeaux
Lieux de Pêche : Médoc

Re: Qui et pour une fermeture hivernal pour tout poisson de Décembre a février ?

Message le

J'ai voté contre. Dans l'idée de protéger la ressource il vaudrait mieux être vertueux tout au long de l'année. Il y a pleins de mesures pour lesquelles je serai pour. Par exemple : mailles en rapport avec les cycles biologiques (45 cm pour le maigre est une aberration), double maille pour le bar, interdiction des filets sur la plage, permis de pêche en mer (implique de facto de connaître la réglementation, qui financerait des panneaux d'informations en entrée de plage et des contrôles). Anecdote qui date de l'été dernier en Bretagne : j'ai croisé en marchant vers mon poste un autre vacancier tout fier de me montrer une vingtaine de petits bars au fond de son kayak.... "il y a une maille ? Bah je pêche que l'été donc c'est pas grave...".
Pour les pro le sujet est plus complexe mais mais comme signalé plus haut la pêche côtière intensive au ras des plages me semble déraisonnable.
Hors ligne Barbouse61
#11
PECHEUR EXTRA
PECHEUR EXTRA
Messages : 13
Enregistré le : 20 octobre 2022
Facebook : Barbouse61
Lieux de Pêche : Brehal

Re: Qui et pour une fermeture hivernal pour tout poisson de Décembre a février ?

Message le

Très délicat comme vote, sujet.
Etant en Manche, le Bar est fermé 3 mois ! Donc la messe est dite pour 2022 et 2023.
D'une manière générale la tendance va systématiquement pour la mise en place de lois liberticides et comme pour bcp la pêche de loisir reste "un espace de liberté".
SI et seulement si tous les acteurs sont concernés amateurs et pro et que ceux qui décident de réguler les espèces de nos côtes savent également ouvrir d'avantage la ressource quand cela va mieux alors je vote OUI.
Raphaël
Granville
Répondre

Retourner vers « Informations / Sondages »