Roumaillac Chez Michel

Sujet de réflexion

Toutes les nouvelles sur la pêche, l'océan et le bassin d'Arcachon et sondages
Répondre
Hors ligne Hugo 19
#1
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 215
Enregistré le : 05 février 2018
Facebook : montaignac st hippolyte
Lieux de Pêche : richard le verdon montalivet

Sujet de réflexion

Message le

Cloué au fauteuil depuis 10 jours par une méchante blessure à la jambe en coupant un arbre j'occupe mon temps en lisant des revues de pêche bien sûr et soudain je tombe sur un article qui me laisse songeur et dont ton parle peu que j'aimerais partager avec vous selon l'auteur la réussite à la pêche serait due à 5 % au choix du matériel 15 % à la technique employée et 80 % à la connaissance des milieux et des poissons c'est donc sur la stratégie et la compréhension de l'environnement qu'il faut selon lui concentrer ses efforts pour réussir sa saison qu'en pensez-vous
Hors ligne RORO33
#2
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19535
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Sujet de réflexion

Message le

Slt oui j'ai déjà vue cette article , il y a un peut de vrai sur la chance et la connaissance du poste de pêche , après le matos je pense pas qui apporte plus de prises , certaines cannes permette de lancer plus loin que d'autres grâce a leurs scion raide ( action de pointe ) je pense que le premier facteur et la chance puis la connaissance du poste , et bien sur les montages . envie perso .
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Belza
#3
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Sujet de réflexion

Message le

Soigne bien ta blessure l'ami. C'est le plus important. Mais c'est bien aussi de pouvoir s'évader un peu et là, rien ne vaut un bon bouquin de pêche. Je ne sais pas sur quoi se base le gars qui a écrit cet article. C'est tellement complexe la pêche, il y a tant de paramètres qui entrent en compte qu'après des décennies de pratique, alors qu'on croit avoir compris comment ça fonctionne, on arrive encore à se faire surprendre. Mais oui, je pense que la clé de la réussite c'est un mélange de rigueur dans la préparation de son matériel, de bonnes connaissances des conditions météo, du spot, avec peut être pour moi en numéro un sur l'échelle d'importance, un bas de ligne irréprochable et des appâts de première qualité. Car au final, ce qui intéresse le poisson, c'est l'appât. Tout le reste ne sert qu'à le lui présenter le mieux possible au bon moment, au bon endroit.

Remets toi vite!!
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne prunodagen
#4
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 320
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: Sujet de réflexion

Message le

Pour le poisson c'est comme pour nous au restaurant,la fraîcheur et la présentation réveillent les papilles et peuvent motiver un poisson qui n'a pas vraiment faim. Pour ce qui est du matériel comme disait un vieux pêcheur : " Le jour où le poisson saura reconnaître un hameçon , ce ne sera plus la peine d'aller à la pêche "; Ceci dit comme me disait aussi un jour un oncle de ma femme à propos du bas de ligne en acier : le brochet n'est pas forcément forgeron ! Sachant que les couleurs disparaissent avec la profondeur, le soin apporté aux montages concerne surtout ce qui peut provoquer des vibrations suspectes et détourner le poisson.
Pour avoir participé le jour de la fermeture en eau douce à une pêche à la verticale , vu les bouts de plastique ou silicone qu'un sandre arrive à attaquer, il n'y a que la technique et le matériel qui joue si toutefois on néglige le fait qu'on va chercher le poisson avec un sondeur ( là en l’occurrence, il y en avait même deux) donc le matériel résout aussi la recherche du spot.
C'est pas mon truc, ma fille m'a dit:"ça enlève tout son charme à la pêche", et je suis un peu aussi de cet avis.
Pour la préservation de la ressource et de notre loisir, ne faut-il pas tout simplement bannir ce type de matériel, mais me direz-vous cela concerne beaucoup le no-kill.L'histoire ne fait jamais machine arrière.

Soigne bien ta jambe pour revenir rapidement à la pêche car c'est finalement en pratiquant qu'on apprend le plus. Les magazines de pêche parlent beaucoup de ce qui marche mais pour photographier une prise il y a parfois quelques capots avant; ( si ça peut te rassurer) !
Hors ligne Hugo 19
#5
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 215
Enregistré le : 05 février 2018
Facebook : montaignac st hippolyte
Lieux de Pêche : richard le verdon montalivet

Re: Sujet de réflexion

Message le

Merci les amis pour vos retours car les journées sont longues au fauteuil je voulais réagir plus particulièrement à propos d'une remarque concernant les sondeurs car comme il est dit très justement ça enlève tout son charme à la pêche mais l'histoire ne faisant jamais marche arrière des milliers de ces appareils sont utilisés aussi bien par les professionnels que les amateurs j'ai cru comprendre qu'il existait des sondes à lancer du type deeper qui sont de plus en plus utilisé par les pêcheurs du bord quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce genre d'appareil en surfcasting y a-t-il une législation particulière pour l'utiliser
Hors ligne Belza
#6
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Sujet de réflexion

Message le

la série des Deeper Chirp ne me semble pas avoir le moindre intérêt pour le surfcasting. C'est plutôt destiné aux étendues d'eau sans courant comme les lacs, les canaux ou les rivières à faible courant. Perso, je n'ai jamais essayé, mais certains sont fans. Donc, à réserver aux geeks je pense.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne olive33
#7
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 2533
Enregistré le : 12 mai 2013
Facebook : listrac médoc

Re: Sujet de réflexion

Message le

Pour ne parler que du surfcasting je pense qu'en premier lieu, le choix du poste est primordial, bien le pêcher est autre chose, suivant sa configuration, choix du bon montage suivant l'état de la mer, le coef, courant et le moment de la journée, etc.... La qualité de l'appât fait aussi souvent la différence, le matos et la chance du débutant aussi... Rien de mieux que l'expérience, de longues séances passées au bord de l'eau et pour progresser vite, le partage et les sorties entre copains !!!! bienvenue
Hors ligne RORO33
#8
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19535
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Sujet de réflexion

Message le

olive33 a écrit : 10 février 2022, 18:03 Pour ne parler que du surfcasting je pense qu'en premier lieu, le choix du poste est primordial, bien le pêcher est autre chose, suivant sa configuration, choix du bon montage suivant l'état de la mer, le coef, courant et le moment de la journée, etc.... La qualité de l'appât fait aussi souvent la différence, le matos et la chance du débutant aussi... Rien de mieux que l'expérience, de longues séances passées au bord de l'eau et pour progresser vite, le partage et les sorties entre copains !!!! bienvenue
@3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Répondre

Retourner vers « Informations / Sondages »