Roumaillac Chez Michel

piqûres de raies

Fiches de poisson de mer
Répondre
Hors ligne Belza
#1
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

piqûres de raies

Message le

Ci dessous, quelques infos intéressantes sur les risque encourus avec les raies armées d'un dard :

Les raies armées ou raies à aiguillon barbelé sont les raies pastenagues et les raies aigles, dont la queue porte sur sa face dorsale un dard venimeux. Les raies manta sont dépourvues de dard. Les raies armées sont des animaux piqueurs.

La raie pastenague commune (Disyatis pastinaca) porte au milieu de la queue un dard d’une vingtaine de centimètres, denticulé et très difficile à retirer. Sa piqûre peut être mortelle. Elle vit dans des fonds sableux, de la surface à 60 m de profondeur, en Méditerranée et en Atlantique oriental jusqu'au nord des îles britanniques. La raie à taches bleues (Taeniura lymna), autre raie pastenague, se rencontre de la mer Rouge à l'océan Pacifique entre 20 et 25 m de profondeur. Sa coloration est spectaculaire. L'aigle de mer (Myliobatis aquila) vit dans les fonds meubles jusqu'à une profondeur de 300 m en Méditerranée, en Atlantique et en mer du Nord.

La piqûre des raies intéresse le plus souvent les membres inférieurs. Les signes cliniques sont loco-régionaux (douleur intense, syncopale, œdème, nécrose, hémorragies, surinfections), et généraux (hypotension artérielle, troubles du rythme cardiaque, troubles de la conscience).

Le venin des raies étant thermolabile, la région piquée doit être mise immédiatement dans de l'eau chaude à 45°C minimum pendant au moins 30 mn. Il faut y associer antalgiques, anesthésiques locaux (lidocaïne), morphine. Il ne faut pas mettre de garrot, ne pas aspirer, ne pas tenter d'enlever le dard.

Le pêcheur qui ramène une raie dans ses filets doit immédiatement casser le dard, le détruire et non le jeter, le touriste qui se promène au bord de l'eau doit porter des chaussures adaptées, le plongeur sous-marin doit garder ses distances.


Et allez voir sur ce lien une jolie piqûre de raie aigle :

http://www.somednat.org/site/spip.php?article2

Si vous ne faites pas attention, imaginez vous la même chose, seul, de nuit, à la Lagune blessé de la sorte. ça fait réfléchir...

Bonne semaine à tous.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne denis33
#2
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3380
Enregistré le : 12 juillet 2011
Facebook : gradignan 33

Re: piqûres de raies

Message le

merci pour les explications et les info, toujours instructives qui démontrent bien qu'il faut toujours redoubler de prudence
dans ce milieu marin et pour ceux qui en douteraient les photos sont significatives;le danger est permanent en surface ou sous l'eau. Donc pour le pêcheur que je suis,méfiance à l'égard des prises de raies.
@19 et @3 de rappeler quelques consignes.
bonne semaine l'ami pêcheur
Hors ligne polypocket
#3
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3245
Enregistré le : 30 janvier 2011
Facebook : paillet

Re: piqûres de raies

Message le

@3 @3 merci belza pour ce cour tres tres interessant sur les raie surtout que cela nous concerne tous, a la recherche de poisson trophé la raie entre en 1iere ligne @5 alors les gars faite gaffe ce serai nul de se retouver a l'hopital ou au pire vous retrouver le lendemain matin innnanimé @55 sur la plage
Image
Hors ligne JEROME92
#4
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 4312
Enregistré le : 03 février 2009
Facebook : Nanterre (Region Parisienne)

Re: piqûres de raies

Message le

merci Belza pour ses infos. J avoue que lorsque je prends des raies je ne fais pas particulierement attention. Je ne sais pas si sur la Normandie on trouve des especes qui piquent. Je vais regarder ca car ce n est pas à prendre à la legere.
Hors ligne cedric
#5
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3153
Enregistré le : 08 novembre 2009
Facebook : Saint selve

Re: piqûres de raies

Message le

Merci Belza pour l'info @3
Image
Hors ligne pat
#6

Re: piqûres de raies

Message le

Attention danger
Je rajoute un petit commentaire.
Dans la plupars des cas, ces poissons sont destinés à repartir à l'eau : souvent de grosses tailles et de qualités gustatives moindre.
Je fait beaucoup de chasse sous marine et il m 'arrive de voir ces pauvres bête emputées.
Il faut à tout pris respecter l 'intégrité de ces animaux.
Si l'on est suel et que l'extraction de l'ameçon est compliqué, coupez le fil plutôt que la queue ou le dard.
Si la nature l'à armée, il y a surement une raison !
C'est comme cela que je procède et cela n'engage que moi......bien sur !
@5
Hors ligne Belza
#7
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: piqûres de raies

Message le

C'est sûr!! vous aimeriez vous qu'on vous la coupe avant de vous relâcher? Déjà qu'on est obligé de mutiler ceux qu'on garde...

@9
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne peyodut
#8
Répondre

Retourner vers « Fiches de poisson de mer »