Roumaillac Chez Michel

Orage

Questions diverses sur la pêche ou autre
Répondre
Hors ligne Florent8564
#1
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 222
Enregistré le : 17 février 2017
Facebook : 64
Lieux de Pêche : Atlantique , landes , vendee

Orage

Message le

Bonjour à tous

En regardant la météo avant de me coucher ce matin m'est venue une question....

Quand on est en action de pêche surfcasting avec des cannes en carbone , comment réagir si un orage imprévu arrive sur la zone ? On plie le matos ? On le laisse en place ? Quels sont les risques pour le matériel si il se prendre un éclair ?

Pourriez vous meclairer la dessus ?
Et bonne journée à tous
"Cependant, le capitaine avait raison. L'acharnement barbare et inconsidéré des pêcheurs fera disparaître un jour la dernière baleine de l'Océan." Vingt mille lieues sous les mers - Jules Verne
Hors ligne cadu33
#2
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: Orage

Message le

Si tu l'entend se rapprocher rapidement tu commence à plier aussi rapidement , surtout si tu es garé loin. Si tu t'est fais surprendre , qu'il est au dessus toi tu met rapidement tes cannes à plat au sol et tu vas t'abriter aussi rapidement ... t'es cannes sont très conductrices , encore plus tête en l'air . Si la foudre tombe dessus elles ne seront pas abîmées elles seront desintegree. .. et se qu'il y aura à proximité immédiate, toi y compris , ne sera pas en bon état. ...
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne Belza
#3
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13378
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Orage

Message le

il faut évaluer la distance qui te sépare de l'orage. Compte les secondes qui se passent entre l'éclair que ta rétine perçoit quasi instantanément vu qu'il se déplace à la vitesse de la lumière (300.000 km/s) et le grondement du tonnerre, qui lui se déplace beaucoup plus lentement à la vitesse du son (340 m/s au niveau de la mer). Par exemple, tu compte 4 secondes entre l'éclair et le grondement, l'orage se situe à 4 x 340 m = 1360 m.

Deux réactions sont possible :

1/ si l'orage est assez éloigné, à plus de 1000m, tu as le temps de relever tes cannes et de les coucher au sol en prenant soin de mettre une poche en plastique autour du moulinet pour éviter que le sable n'y entre. Couche également tes piques sur le sable et assis toi ou encore mieux, couche toi sur le sable. Il faut éviter d'être "saillant". Si la situation s'améliore et que l'orage s'éloigne à toi de décider si tu restes ou s'il vaut mieux plier. Paradoxalement, les temps orageux sont souvent très bons pour la pêche. Les poissons sont assez "énervés" et mordeurs. Mais la prudence est de mise.

2/ si l'orage est à moins de 500m, laisse les cannes en place car tu pourrais te faire foudroyer en tentant de relever. Une canne de 5m sur une plage est un formidable paratonnerre et attire la foudre comme un aimant attire le fer. Mets toi en boule ou couché sur le sable si tu ne peux pas regagner un abri. S'il y a des blockhaus à proximité, mets toi assis contre un blockhaus à l'abri du vent dominant. Si la foudre tombe sur une de tes cannes, elle explosera en une poussière de carbone hélas.

Dans tous les cas, il ne faut pas courir par temps d'orage et si tu entends comme un grésillement ou un bourdonnement autour de toi, jette toi à terre immédiatement et lâche tout objet conducteur (pique, canne, pince ou objet en métal). Ce bruit caractéristique que je n'ai entendu heureusement qu'une seule fois en faisant du footing est celui de l'air proche de toi qui est en train de se ioniser et cela signifie que la foudre va frapper tout près de toi dans les secondes qui suivent. Dans ces cas là, l'éclair est quasi simultané avec le son du tonnerre. Je ne souhaite à personne de vivre ça car c'est effrayant.

J'espère avoir répondu à tes questions l'ami.

orage 1
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne ludovic
#4
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1678
Enregistré le : 22 septembre 2014
Facebook : BORDEAUX

Re: Orage

Message le

ca a le mérite d'être précis !!! bravo@ bravo@ @3 merci pour cette réponse enrichissante
Hors ligne ERIC 33
#5

Re: Orage

Message le

Je rentre ! !!! !! ! @3
Hors ligne cadu33
#6
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: Orage

Message le

Si tu dois t'allonger fais de préférence dans le sable sec... mon grand père est mort foudroyé donc je me suis un peu intéressé au sujet plus jeune. De plus , contrairement au compet' de surfcasting, dans celle de peche au coup , systématiquement nous étions briefé sur le comportement à tenir en cas d'orage imminent. La seule consigne à retenir c'était : barrez vous ...
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne starlight33
#7
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 980
Enregistré le : 24 octobre 2013
Facebook : martillac

Re: Orage

Message le

https://youtu.be/rSpcKTc1yoY

Quand tu vois ça. ...tu fuis ! Tu filmes pas !! 😉
Image
Hors ligne palombe
#8
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 622
Enregistré le : 28 juin 2016
Facebook : bordeaux

Re: Orage

Message le

Bjr un jour c etait a l acanau il y avait un eclair entre la canne et le pique je c pas se que sa veut dire?
Hors ligne Belza
#9
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13378
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Orage

Message le

palombe a écrit : 11 mai 2017, 14:16 Bjr un jour c etait a l acanau il y avait un eclair entre la canne et le pique je c pas se que sa veut dire?
ça veut dire qu'il y a une énorme différence de potentiel entre la canne et la pique parce que l'air est chargé de particules ionisées. "il y a de l'électricité dans l'air"... Pour connaitre approximativement la tension en voyant un arc électrique, tu peux appliquer cette règle simple : arc de 1 cm = 10.000 volts. 2 cm = 20.000 volts etc. Là, ça doit faire environ 1,5 cm, donc à peu près 15.000 volts. Le gars couche sa canne sur le sable, bon réflexe mais geste un peu tardif qu'il aurait dû faire avant. S'il avait eu les pieds nus dans l'eau ou sur le sable humide il aurait sans doute pris une grosse châtaigne.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne palombe
#10
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 622
Enregistré le : 28 juin 2016
Facebook : bordeaux

Re: Orage

Message le

Ok merci de l explication mais on avait des waders je pense que sa protege
Hors ligne Nicolaff
#11
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Orage

Message le

Belza a écrit : 11 mai 2017, 08:31 il faut évaluer la distance qui te sépare de l'orage. Compte les secondes qui se passent entre l'éclair que ta rétine perçoit quasi instantanément vu qu'il se déplace à la vitesse de la lumière (300.000 km/s) et le grondement du tonnerre, qui lui se déplace beaucoup plus lentement à la vitesse du son (340 m/s au niveau de la mer). Par exemple, tu compte 4 secondes entre l'éclair et le grondement, l'orage se situe à 4 x 340 m = 1360 m.

Deux réactions sont possible :

1/ si l'orage est assez éloigné, à plus de 1000m, tu as le temps de relever tes cannes et de les coucher au sol en prenant soin de mettre une poche en plastique autour du moulinet pour éviter que le sable n'y entre. Couche également tes piques sur le sable et assis toi ou encore mieux, couche toi sur le sable. Il faut éviter d'être "saillant". Si la situation s'améliore et que l'orage s'éloigne à toi de décider si tu restes ou s'il vaut mieux plier. Paradoxalement, les temps orageux sont souvent très bons pour la pêche. Les poissons sont assez "énervés" et mordeurs. Mais la prudence est de mise.

2/ si l'orage est à moins de 500m, laisse les cannes en place car tu pourrais te faire foudroyer en tentant de relever. Une canne de 5m sur une plage est un formidable paratonnerre et attire la foudre comme un aimant attire le fer. Mets toi en boule ou couché sur le sable si tu ne peux pas regagner un abri. S'il y a des blockhaus à proximité, mets toi assis contre un blockhaus à l'abri du vent dominant. Si la foudre tombe sur une de tes cannes, elle explosera en une poussière de carbone hélas.

Dans tous les cas, il ne faut pas courir par temps d'orage et si tu entends comme un grésillement ou un bourdonnement autour de toi, jette toi à terre immédiatement et lâche tout objet conducteur (pique, canne, pince ou objet en métal). Ce bruit caractéristique que je n'ai entendu heureusement qu'une seule fois en faisant du footing est celui de l'air proche de toi qui est en train de se ioniser et cela signifie que la foudre va frapper tout près de toi dans les secondes qui suivent. Dans ces cas là, l'éclair est quasi simultané avec le son du tonnerre. Je ne souhaite à personne de vivre ça car c'est effrayant.

J'espère avoir répondu à tes questions l'ami.

orage 1
Je complète le poste de Belza car il est parfait. Je vais parler des distances de sécurité. Pour la haute tension, et c'est pour cela que ça apparaît dans la notice des cannes, suivant l'humidité, l'amorcage (arc électrique qui ce fait sans contact) peut ce faire à moins de 5 m du câble.
Maintenant j'en viens à la foudre, elle fait plusieurs millions de volt. Elle electrocute (mort) en indirecte dans un rayon de 10m. Tetanise les muscles jusqu'à un rayon de 100m. Souvenez vous du match de foot où un éclair est tombé sur la pelouse. Tout ceux au crampons métallique on était electrisé (chocs électriques non mortel), ils sont tombés jambes tétanisés.
Image
Hors ligne domidelb
#12
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 117
Enregistré le : 26 avril 2017
Facebook : St Médard en Jalles
Lieux de Pêche : Gironde côte atlantique

Re: Orage

Message le

Merci à tous pour toutes ces réponses très enrichissantes, à une question qui méritait d'être posée @3 @3 @3
Hors ligne Florent8564
#13
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 222
Enregistré le : 17 février 2017
Facebook : 64
Lieux de Pêche : Atlantique , landes , vendee

Re: Orage

Message le

Yes merci pour tous ces eclair-ages très intéressants et complets @3 @3
"Cependant, le capitaine avait raison. L'acharnement barbare et inconsidéré des pêcheurs fera disparaître un jour la dernière baleine de l'Océan." Vingt mille lieues sous les mers - Jules Verne
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 673
Enregistré le : 15 avril 2015
Facebook : 33990 hourtin
Lieux de Pêche : le verdon jusqu'a le porge...

Re: Orage

Message le

le carbonne et conducteur et attire les poles electrique doonc tayo tayo
(((bienvenue au membre et amis surfcasteur)))

Image

pour ma part quand je suis en surcasting j'oublie tout mes soucie du cotidient...je me resource je me vide l'esprit
et je fait de superbe rencontre du forum....

vincent torlois
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »