Roumaillac Chez Michel

Parcs Eoliens Offshore.

Questions diverses sur la pêche ou autre
Répondre
Hors ligne Hugo 19
#1
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 215
Enregistré le : 05 février 2018
Facebook : montaignac st hippolyte
Lieux de Pêche : richard le verdon montalivet

Parcs Eoliens Offshore.

Message le

De nombreux projets sont à l'étude ou en cours de réalisation après les difficultés rencontrés par les promoteurs pour implanter des éoliennes terrestre dont personne ne veut moi le premier et qui pourtant font partie des solutions pour produire une énergie decarbonnée. Quel rapport me direz vous avec la pêche et les poissons ? J'y viens l'idée serait de de profiter de ces espaces maritime pour créer des réserves à poissons récifs artificielle etc...et bien sur interdir la pêche sur ces zones tout le monde serait gagnant aussi bien les pécheurs professionnels que les pécheurs de loisirs comme nous. L'Europe subventionne parfois des projets farfelus pourquoi pas celui-là ? Que ceux d'entre vous qui en on la possibilité fassent remonter le message auprès d'un décideur de leur connaissance.
Un pauvre pêcheur inquiet pour l'avenir de sa passion.
Hors ligne RORO33
#2
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19531
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Parcs Eoliens Offshore.

Message le

@3 très bonne idée ! mais ça va être dur de le faire comprendre aux personnes concernés . mais l'idée et bonne @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Hugo 19
#3
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 215
Enregistré le : 05 février 2018
Facebook : montaignac st hippolyte
Lieux de Pêche : richard le verdon montalivet

Re: Parcs Eoliens Offshore.

Message le

OK merci Roro d'avoir pris le temps de répondre à mon post apparemment pas grand monde n'a l'air d'accrocher dommage pourtant des solutions existent pour se faire entendre depuis janvier 2020 le sénat a créé une plate-forme de dépôt de pétition en ligne
(e-petitions )si l'une d'elle atteint 10 000 signatures dans un délai de 6 mois elle débouchera sur une proposition de loi ou une mission de contrôle. Certains de nos détracteurs ne se privé pas de l'utiliser un peu pour tout et n'importe quoi bientôt l'interdiction de la pêche de loisir ...je pense qu'une telle pétition a propos de la protection des poissons sur les cite éoliens offshors recueillera vite fait l'adhésion d'un large public
Ça ne fera sûrement pas revenir le poisson en nombre sur nos côtes mais si on ne fait rien ce sera encore pire !
Hors ligne cadu33
#4
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: Parcs Eoliens Offshore.

Message le

Salut . Oui l'idée et bonne , tellement bonne qu'elle est déjà en projet mais on est en France . Et c'est bien connu , en France rien avance ... Et pour la pétition c'est 100 000 signatures non 10 000 . Tant que des trous du cul ( désolé c'est ce que j'ai trouvé de plus Poli) mettront systématiquement des bâtons dans les roues de ce genre de projet il ne se passera rien . C'est malheureux mais c'est comme ça . Tant qu'un politique ne mettra pas ses burnes sur la table et ne dira pas : on le fait point barre ! rien ne sortira de l'eau .
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne RORO33
#5
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19531
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Parcs Eoliens Offshore.

Message le

cadu33 a écrit : 3 novembre 2022, 21:54 Salut . Oui l'idée et bonne , tellement bonne qu'elle est déjà en projet mais on est en France . Et c'est bien connu , en France rien avance ... Et pour la pétition c'est 100 000 signatures non 10 000 . Tant que des trous du cul ( désolé c'est ce que j'ai trouvé de plus Poli) mettront systématiquement des bâtons dans les roues de ce genre de projet il ne se passera rien . C'est malheureux mais c'est comme ça . Tant qu'un politique ne mettra pas ses burnes sur la table et ne dira pas : on le fait point barre ! rien ne sortira de l'eau .
@3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Belza
#6
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Parcs Eoliens Offshore.

Message le

de facto, les parcs éoliens sont déjà des réserves halieutiques puisqu'il est interdit aux chalutiers de s'en approcher.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Frankalkal
#7
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 72
Enregistré le : 24 octobre 2022
Facebook : Frankalkal
Lieux de Pêche : Sud bassin

Re: Parcs Eoliens Offshore.

Message le

Les vibrations générées par les rotors et les pales des éoliennes semblent être nuisibles à certaines espèces marines dont les globicéphales. Pas sûr que les éoliennes ne produisent un endroit viable.
Hors ligne Hugo 19
#8
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 215
Enregistré le : 05 février 2018
Facebook : montaignac st hippolyte
Lieux de Pêche : richard le verdon montalivet

Re: Parcs Eoliens Offshore.

Message le

Au vu de l'espacement des machines et de leur hauteur faramineuse j'ose espérer que certaines espèces s'adapteront quand même. La nature ayant horreur du vide mieux vaut voir le verre à moitié plein plein qu'à moitié vide...
Hors ligne Belza
#9
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Parcs Eoliens Offshore.

Message le

je pense que la vie se fixera aux pieds et sur les socles des éoliennes. Il faut juste laisser le temps à la chaine alimentaire de s'installer : algues, éponges, coquillages, crabes, crevettes et ensuite petits poissons et prédateurs qui rôdent autour. Quand on voit la faune qui s'installe aux pieds des installations artificielles offshore, on peut être raisonnablement optimistes.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne RORO33
#10
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19531
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Parcs Eoliens Offshore.

Message le

Belza a écrit : 22 novembre 2022, 11:29 je pense que la vie se fixera aux pieds et sur les socles des éoliennes. Il faut juste laisser le temps à la chaine alimentaire de s'installer : algues, éponges, coquillages, crabes, crevettes et ensuite petits poissons et prédateurs qui rôdent autour. Quand on voit la faune qui s'installe aux pieds des installations artificielles offshore, on peut être raisonnablement optimistes.
@3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »