Roumaillac Chez Michel

Plomb au Petit Nice

Quel plomb pour quelle pêche
Répondre
Hors ligne Denissurlebassin
#1
Avatar du membre
PECHEUR EXTRA
PECHEUR EXTRA
Messages : 13
Enregistré le : 11 mai 2021
Facebook : non
Lieux de Pêche : Arcachon

Plomb au Petit Nice

Message le

Bonsoir,
bravo et merci à tous pour ce forum ou je puise beaucoup d'infos précieuses pour apprendre et progresser depuis cet été.
Par un beau dimanche matin d'octobre, soleil levant, à marée basse, je me suis rendu, au Petit Nice avec l'espoir d'une belle partie de pêche. Je me suis très vite aperçu que je n'étais pas le seul à avoir eu cet idée... J'ai du me contenter d'un poste devant la station de secours, qui ne m'inspirait pourtant pas car il y avait pas mal de cailloux (paléolsols?).
Lorsque j'ai lancé ma première canne, j'ai d'abord réalisé qu'il y avait pas mal de fond...puis que ramener le fil s'avérait compliqué, d'autant que visiblement le plomb bloquait sur des obstacles (cailloux paléosols...) Bilan, je suis repartis penaud, ayant cassé deux lignes... (Teklon gold en 25/100)
Ne voulant pas en rester là j'ai mené quelques investigations, et aujourd'hui je me pose les questions suivantes:
*Comme le fond descend très vite est il nécessaire de lancer loin sur ce spot?, et donc ne vaut il pas mieux avoir un nylon solide, sans arraché?
*Pour éviter que le plomb (j'utilise des portugais) ne se bloque, j'ai vu qu'on pouvait ajouter une ailette au dessus du plomb; est-ce efficace? et ou peut on en acheter?

Bien à vous.
Hors ligne novice
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 753
Enregistré le : 27 février 2016

Re: Plomb au Petit Nice

Message le

Le spot du petit nice est très connu mais difficile à pêcher a cause des casses dues au plomb qui s'accroche , ou alors le fil taille le sable dans la.remontee et le plomb se bloc derrière ( je sais pas si tu as suivi ,mon explication n'est peut être pas très claire 😋)
Les ailettes a plomb permettent au plomb de se soulever lors du ramenage rapide, donc c'est efficace mais des fois elles restent au fond aussi...( Je sais de quoi je parle )
Tapes ailette a plomb sur Google et tu vas trouver plein de site qui en vendent.
Mais il me semble que maître belza avait fait un tuto là dessus pour les fabriquer avec des couvercles en plastique de boîte de glace par exemple.
A fouiller sur le forum ....👍👍
Hors ligne Belza
#3
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Plomb au Petit Nice

Message le

Oui, il y a un tuto pour les ailettes à plomb sur le forum. Facile à fabriquer avec des couvercles de boîte de glace, ce qui est également un bon alibi pour en acheter. Tout le long de la Dune de la Corniche au Petit Nice le tombant est raide et couvert de plaques d'alios, qui est un grès typique des Landes de Gascogne, formé par concrétion dans les dépôts sédimentaires, ou les sables amenés par le vent. C'est une roche résultant de la cimentation des grains de sable et graviers par des hydroxydes de fer, d’aluminium et de manganèse, ainsi que de la matière organique.

En résumé, un vrai cimetière à plombs. Ailettes obligatoires, ou alors pêche à plomb perdu. Il faut également relever très vite et canne haute. Mais c'est jamais gagné d'avance. En tout cas, pour éviter de perdre un gros poisson, il est conseillé de mettre un fil cassant au dessus du plomb.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Denissurlebassin
#4
Avatar du membre
PECHEUR EXTRA
PECHEUR EXTRA
Messages : 13
Enregistré le : 11 mai 2021
Facebook : non
Lieux de Pêche : Arcachon

Re: Plomb au Petit Nice

Message le

Merci pour ces retours, maintenant je saurai à quoi m'en tenir ;-)
Je vais commander quelques boites de glace chez Picard...
Toutefois, je crois comprendre qu'il n'est pas nécessaire de lancer loin, donc nylon plus gros sans arraché?
Hors ligne RORO33
#5
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19531
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Plomb au Petit Nice

Message le

@3 Slt , oui tout a fait , c'est pas une pêche fine c'est claire l'ami , gros diamètre de fil oblige sur le moulinet sinon casse , c'est un poste très dur a pêcher , un conseille a la touche si tu peut faut moulinet très vite pour éloigné le plomb mais c'est pas toujours gagner comme dit Belza , le montant et bien meilleurs car il pousse le bas de ligne loin du bord se qui permet de moulinet vite a la touche ( idéal c'est un montage avec un corps de ligne en amnesia 18.2 avec un fil cassant comme Belza la dit ) @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Denissurlebassin
#6
Avatar du membre
PECHEUR EXTRA
PECHEUR EXTRA
Messages : 13
Enregistré le : 11 mai 2021
Facebook : non
Lieux de Pêche : Arcachon

Re: Plomb au Petit Nice

Message le

Ok, super, merci pour ces infos précieuses les amis !
Répondre

Retourner vers « Technique sur les plombs »