Roumaillac Chez Michel

Interdiction pêche du bar

Tout ce qu'il faut savoir sur la règlementation de la pêche.
Hors ligne prunodagen
#1
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 319
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Interdiction pêche du bar

Message le

On veut "punir" la pêche récréative et pourtant .....le mal est ailleurs, la conclusion de cet article teintée de fatalisme est dramatique.


http://www.pecheenmer.fr/news/fermeture ... udes/2128/
Hors ligne prunodagen
#2
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 319
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: Interdiction pêche du bar

Message le

En voici une autre dans la rubrique " connerie humaine "

En y regardant de près ça veut dire qu'on tue en un coup de filet plus de bars que pourraient en prendre les pêcheurs d'aquitaine dans une saison, et en plus pour les donner aux goëlands et aux mouettes.Et nous il faut qu'on coupe la queue au cas où ....
Si nous en venons au no kill systématique, je propose que l'on continue à couper la caudale , moins cher qu'un baguage ça permettra de démontrer l'impact réel de la pêche de loisir lorsque le poisson arrivera à la criée ( à moins qu'on continue à le jeter).

http://www.lavoixdunord.fr/101670/artic ... s-le-choix
Hors ligne Belza
#3
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Interdiction pêche du bar

Message le

prunodagen a écrit : 9 décembre 2017, 22:10 En voici une autre dans la rubrique " connerie humaine "

En y regardant de près ça veut dire qu'on tue en un coup de filet plus de bars que pourraient en prendre les pêcheurs d'aquitaine dans une saison, et en plus pour les donner aux goëlands et aux mouettes.Et nous il faut qu'on coupe la queue au cas où ....
Si nous en venons au no kill systématique, je propose que l'on continue à couper la caudale , moins cher qu'un baguage ça permettra de démontrer l'impact réel de la pêche de loisir lorsque le poisson arrivera à la criée ( à moins qu'on continue à le jeter).

http://www.lavoixdunord.fr/101670/artic ... s-le-choix
ce n'est pas une bonne idée l'ami, la caudale ne repousse pas et le poisson en a besoin pour se propulser. On ne mutile pas un poisson qu'on relâche. C'est un acte de barbarie. Soit on le relâche le plus intact possible, soit on le garde.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne RORO33
#4
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Interdiction pêche du bar

Message le

@3 Je suis d'accord avec Belza , il y a trop de barbarie déja @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne prunodagen
#5
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 319
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: Interdiction pêche du bar

Message le

Ce n'est pas de la barbarie , c'est de l'humour au deuxième degré , car je reste persuadé que nous, pêcheurs en surfcasting , sommes les dindons de cette farce organisée.
En tout cas pour ma part, si c'est pour du no kill je me tournerai vers une autre pêche voire plus de pêche, je ne pêche pas pour la viande mais pour garder le peu de poisson que je prends sauf s'il ne fait pas la maille évidemment.
Hors ligne palombe
#6
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 622
Enregistré le : 28 juin 2016
Facebook : bordeaux

Re: Interdiction pêche du bar

Message le

De toute facon les amis ils y auras tjr des pecheurs qui garderon les bars qui prendront c une evidence tomber sur un banc de bars de 60 cm sa metonnerais que certain pecheur les relache sa sera la merde encore plus
Hors ligne prunodagen
#7
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 319
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: Interdiction pêche du bar

Message le

Surveiller des centaines de km de côte , contrôler toutes les embarcations de plaisance pour rendre la mesure efficace, est-ce sérieusement concevable ?
Limiter le nombre de prises est une bonne chose mais quid du contrôle. Une période de fermeture en période de reproduction comme en rivière pourquoi pas aussi; mais là les professionnels vont manifester .....

L'avenir n'est pas rose
Hors ligne Bassineyre
#8
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

limitation /pêche du bar : 3

Message le

La Commission européenne a publié ses recommandations pour le bar 2018.

pour le dessus du 48ème parallèle

Interdiction totale pour les professionnels sauf pour les ligneurs

Fermeture 2 mois pendant la période de fraie

Pour les pêcheurs de loisir (récréatifs) interdiction totale les six premiers mois et no kill total le reste du temps.

En dessous du 48ème parallèle pas de modification pour les professionnels et pour les pêcheurs de loisirs limitation à 3 bars par jour.

La Commission européenne a publié ses recommandations pour le bar 2018./ la FNPP (SF) et membre de l’EAA, invite tous les plaisanciers à réagir. Signez et faites signer la pétition !

http://www.fnppsf.fr/derniere-minute.htm
AUPPM33 @34
Hors ligne Surfin Bird
#9
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 73
Enregistré le : 25 novembre 2017
Facebook : Merignac
Lieux de Pêche : Lacanau, les Lacs, le Bassin ... partout ou il y a de l'eau en fait

Re: Interdiction pêche du bar

Message le

C'est les eleveurs qui vont etre contents !

On va avoir chez les poissonniers des bars gras comme des cochons, et pour peu qu'il y ai confusion dans les alimentations, ils auront une jolie chair rose. Mais bon peu importe la couleur, la merde a toujours gout de merde.

Mais attendez vous a une explosion atomique du taux de nitrates et de l'epaisseur de la couche d'algues vertes dans les environs ....
La seule pêche responsable est une pêche selective
Hors ligne Bassineyre
#10
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: Interdiction pêche du bar

Message le

Bar : le quota serait réduit de 10 % dans le golfe de Gascogne
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... e-gascogne
Pêche

Suivant l’avis scientifique du Ciem, la France compte réduire de 10 % le plafond de capture du bar dans le golfe de Gascogne. Suivant l’avis scientifique du Ciem, la France compte réduire de 10 % le plafond de capture du bar dans le golfe de Gascogne.
Bar : le quota serait réduit de 10 % dans le golfe de Gascogne
Publié le 11/12/2017 11:55 | Mis à jour le 11/12/2017 13:29
La direction des pêches consulte sur une réduction en 2018 de 10 % des captures de bar dans le golfe de Gascogne.
AUPPM33 @34
Hors ligne prunodagen
#11
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 319
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: Interdiction pêche du bar

Message le

Je dois sortir .... allez .... 15 fois dans l'année. Si je prends 3 bars maillés par sortie j'offre le champagne à tout le forum !!!
Cela fera 2 ans au mois d'avril que je me suis remis au surfcasting, pas encore pris un bar maillé .
Hors ligne cla40200
#12
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 18
Enregistré le : 24 juillet 2017
Facebook : mimizan
Lieux de Pêche : mimizan

Re: Interdiction pêche du bar

Message le

Hors ligne Belza
#13
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Interdiction pêche du bar

Message le

on s'en tire pas trop mal par chez nous. En revanche, les frères Lucine vont devoir changer de métier si la pêche du bar au filet est interdite, ce qui est génial par ailleurs. A suivre toutefois, en espérant que le stock de bars remonte. J'espère que et je ne doute pas que les membres du forum seront exemplaires en respectant la période de reproduction de nos amis les bars. Merci pour eux, et donc pour nous...
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Surfin Bird
#14
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 73
Enregistré le : 25 novembre 2017
Facebook : Merignac
Lieux de Pêche : Lacanau, les Lacs, le Bassin ... partout ou il y a de l'eau en fait

Re: Interdiction pêche du bar

Message le

Petit HS concernant l'anguille : c'est bien beau de mettre un gros coup de frein aux captures des reproducteurs, mais qu'en est il avec les piballes ?
La seule pêche responsable est une pêche selective
Hors ligne prunodagen
#15
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 319
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: Interdiction pêche du bar

Message le

Sans vouloir vexer personne, la pêche récréative est concernée aujourd'hui parce que grâce aux nouvelles technologies, sondeur, Gps notamment les viandards ont pu se charger encore plus, ce fut le cas d'ailleurs aussi en eau douce, d'où la limitation des prises en lac aussi.
Certains se souviennent peut-être de ce post sur notre forum émanant d'un ancien guide de pêche qui déplorait béatement qu'il n'y ait plus de poissons sur ses spots répertoriés et qui faisait en même temps remarquer que des centaines de maquereaux finissaient dans les bennes à ordures du port délaissées par ces "pêcheurs plaisanciers occasionnels" ( pas ses clients bien sûr, ceux des autres....)
Le business s'est bien évidemment intéressé aussi à notre loisir et a transformé le pêcheur du dimanche en flattant son ego, contribuant ainsi à cette recherche permanente du capturer plus , plus gros. Depuis 45 ans que je pêche , je découvre aujourd'hui une population de pêcheurs que l'on ne rencontrait pas autrefois, le matériel déployé en disant long sur les moyens financiers mis en oeuvre.
Ce n'est pas le cas , ou très marginalement sur la plage en surfcasting ( et oui, il faut marcher , parfois longtemps ) celà se voit un peu au leurre, surtout en période de vacances...par le matos et le comportement.
Il y a maintenant plus de 20 ans un "chasseur" agent d'affaires de son état m'expliquait que grâce à la voiture(ou à cause ) (on parle des années 60) , il était facile ( pour les nantis) de suivre et de traquer toute la journée une compagnie de perdreaux et il avait conclu en me disant " on a tellement bien fait qu'il n'y a plus de perdreaux" !
Bref ainsi va le monde , n'ayons pas trop d'amertume pour ne pas passer pour des ringards, le monde a changé, tout simplement, et cela va de plus en plus vite .C'est vrai aussi pour la règlementation " toujours plus ".

Bonnes fêtes à tous, bonne pêche en 2018 et souvenez-vous "COMPTEZ VOS PRISES".
Répondre

Retourner vers « Règlementation »