Roumaillac Chez Michel

Maille des poissons du golfe de Gascogne

Tout ce qu'il faut savoir sur la règlementation de la pêche.
Hors ligne RORO33
#1
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Maille des poissons du golfe de Gascogne

Message le

Voici les Mailles des poissons :

I. – Mer du Nord, Manche, Atlantique
Poissons

Anchois (Engraulis encrasicolus) : 12 cm.
Bar commun (Dicentrarchus labrax) : 42 cm.
Bar moucheté (Dicentrarchus punstatus) : 30 cm.
Barbue (Scophtalmus rombus) : 30 cm.
Cabillaud (Gadus morhua) : 42 cm.
Cardine (Lepidorhombus spp.) : 20 cm.
Chapon (Scorpaena scrofa) : 30 cm.
Chinchard (Trachurus spp.) : 15 cm.
Congre (Conger conger) : 60 cm.
Corb (Sciaena umbra) : 35 cm.
Dorade grise et rose (Spondyliosoma cantharus et Pagellus bogaraveo) : 23 cm.
Dorade royale (Sparus aurata) : 23 cm.
Eglefin (Melanogrammus aeglefinus) : 30 cm.
Espadon (Xiphias gladius) : 170 cm (LJFL) (*).
Flet (Platichthys flesus) : 20 cm.
Germon (Thunus alalunga) : 2 kg.
Hareng (Clupea harengus) : 20 cm.
Lieu noir (Pollachius virens) : 35 cm.
Lieu jaune (Pollachius pollachius) : 30 cm.
Lingue (Molva molva) : 63 cm.
Lingue bleue (Molva dipterygia) : 70 cm.
Limande (Limanda limanda) : 20 cm.
Limande sole (Microstomus kitt) : 25 cm.
Lotte (Lophius piscatorius) : 50 cm.
Maigre (Argyrosomus regius) : 45 cm.
Maquereau (Scomber spp.) : 20 cm.
Maquereau mer du Nord (Scomber spp.) : 30 cm.
Merlan (Merlangius merlangus) : 27 cm.
Merlu (Merluccius merluccius) : 27 cm.
Mostelle (Phycis blennoids) : 30 cm.
Mulet (Mugil spp.) : 30 cm.
Orphie (Belone belone) : 30 cm.
Plie/carrelet (Pleuronectes platessa) : 27 cm.
Rouget barbet ou de roche (Mullus spp.) : 15 cm.
Sar commun (Diplodus sargus) : 25 cm.
Sardine (Sardina pilchardus) : 11 cm.
Sole (Solea spp.) : 24 cm.
Thon rouge (Thunnus thynnus) : 30 kg ou 115 cm.
Turbot (Psetta maxima) : 30 cm.

Lien de la source :

https://www.ffpm-national.com/wp-conten ... _10_12.pdf
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Belza
#2
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Maille des poissons du golf de gascogne

Message le

merci Roro! Mais il faudra un jour qu'on m'explique comment un poisson peut avoir deux mailles différentes suivant qu'on le pêche à la ligne en loisir ou au filet par les professionnels. Car une maille est faite pour permettre aux poissons de pouvoir se reproduire "au moins une fois" avant de finir dans une assiette. Cette maille est définie par des experts et donc de deux choses l'une, s'il peut se reproduire à "x" cm, un poisson ne devrait avoir qu'une seule maille. Sinon qu'est ce que ça veut dire? Tout cela est d'une absurdité sans nom.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne RORO33
#3
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Maille des poissons du golf de gascogne

Message le

@3 oui je suis d'accord avec toi @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne cacahouette
#4
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1699
Enregistré le : 08 avril 2017
Facebook : soulac sur mer
Lieux de Pêche : L'Espagnole, le Gurp, la Négade, le Signal et Soulac nord ...

Re: Maille des poissons du golf de gascogne

Message le

@3 vous n'avez pas encore compris que c'est la pêche de loisir qui soit disant détruit tout ( il faut bien un bouc émissaire ) boxe donc en faisant une maille de 36 à 38 pour les pros, et une de 36 à 42 pour les pêcheurs de loisir, les bureaucrates se disent que tous le monde est engagé pour la protection du BAR @50 sauf que si les pêches des pros sur les frayères dans un premier temps étaient stoppées net par rapport à la destruction et disparition totale de l'espèce qui sera irréversible, cela serai surement plus productif que de s'incriminer les uns et les autres et tous pêcher à la même maille !!!
Hors ligne béarnou
#5
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1392
Enregistré le : 14 mai 2016
Facebook : Cognac
Lieux de Pêche : Plage du flandre ( saint palais) plage de l'embellie,la côte sauvage et l'ile d'oléron

Re: Maille des poissons du golf de gascogne

Message le

Merci Roro.
Je suis entièrement d'accord avec Belza.
Faudra que l'on m'explique pourquoi une telle aberration.
Les poissons que prennent les professionnels ne se reproduisent pas
plus tôt que les poissons pris par les plaisanciers
Que les technocrates de Bruxelles ou d'ailleurs arrêtent de nous prendre pour des imbéciles.
Hors ligne minus
#6
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 37
Enregistré le : 17 mai 2010
Facebook : biganos

Re: Maille des poissons du golf de gascogne

Message le

salut

voila pour reagir a ces aberations mais je crains que se soit un coup d epais dans l eau et que finalement on gagnera une interdiction periodique pour les pecheurs de loisir et que les pro soit contrains a fermer boutique ou a se mettre a l elevage

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Di ... urs/?pv=73

http://www.mesopinions.com/petition/pol ... jour/13154

a plus au bord de l eau biensur
Hors ligne Michel 73
#7
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 69
Enregistré le : 24 juin 2017
Facebook : bourg st maurice
Lieux de Pêche : oléron

Re: Maille des poissons du golf de gascogne

Message le

Une abérration technocratique à se taper le cul par-terre ! pour ma part je suis tout à fait d'accord pour protéger notre flore et notre faune ,pêchons intelligemment relâchons ce qui est en trop ou trop petit mais ces ignards ne savent pas que qu'un pêcheur de loisirs puisse penser comme ça .
pendant ce temps là les bateaux usines saccagent mers océans en toutes impunité ,et il y aurait encore beaucoup de chose à dire mais j'arrête de me faire mal .la cerise sur le gâteau c'est dans la méditerranée le LOUP est à 30 cm peut-être que ces décideurs ne savent-ils pas que c'est le même poisson ?? je voulais terminer avec un peu d'humour .
Hors ligne Bassineyre
#8
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: Maille des poissons du golf de gascogne

Message le

bjr non le loup n'a pas tout à fait le même comportement, il se reproduit vers les 30 cm en Méditerranée (la taille pour les pros 25 cm...cqfd)
avez vous fait une fifférence quant au goût ? voir http://peche-en-mediterranee.com/taille ... e-capture/
et cependant, les mots bar et loup ne sont pas complètement synonymes puisque loup désigne aussi les poissons du genre Anarhichas, qui sont eux uniquement appelés loups
pour en savoir plus
voir http://www.paperblog.fr/2205059/le-bar- ... iterranee/
et https://fr.wikipedia.org/wiki/Bar_(poisson)
@32 @49
AUPPM33 @34
Hors ligne Belza
#9
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Maille des poissons du golf de gascogne

Message le

Bassineyre a écrit : 23 juillet 2017, 11:59 bjr non le loup n'a pas tout à fait le même comportement, il se reproduit vers les 30 cm en Méditerranée (la taille pour les pros 25 cm...cqfd)
avez vous fait une fifférence quant au goût ? voir http://peche-en-mediterranee.com/taille ... e-capture/
et cependant, les mots bar et loup ne sont pas complètement synonymes puisque loup désigne aussi les poissons du genre Anarhichas, qui sont eux uniquement appelés loups
pour en savoir plus
voir http://www.paperblog.fr/2205059/le-bar- ... iterranee/
et https://fr.wikipedia.org/wiki/Bar_(poisson)
@32 @49
Non seulement il n'a pas le même comportement, mais il s'agit d'une espèce "presque" à part entière comme le précise les experts du CNRS :

http://www.cnrs.fr/inee/communication/breves/b091.html

De par son isolement géographique, le loup de Méditerranée est en "cours de spéciation", mais n'est pas encore tout à fait une espèce distincte. Patience, d'ici quelques centaines d'années on en reparlera, du moins pour nos successeurs sur le forum...

Par conséquent, le fait que le loup de Méditerranée n'ait pas la même maille que le bar Atlantique ne me dérange pas outre mesure. Ce qui n'empêche pas l'absurdité du système de maille actuel.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Bassineyre
#10
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: Maille des poissons du golf de gascogne

Message le

y a que maille qui maille rire@ @france boxe

"peu chère" comme ils disent là bas à Marseille @26
on pourrait jouer à "loup y est tu ?" rire@ @54 poisson bocal
AUPPM33 @34
Hors ligne Michel 73
#11
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 69
Enregistré le : 24 juin 2017
Facebook : bourg st maurice
Lieux de Pêche : oléron

Re: Maille des poissons du golf de gascogne

Message le

Bonjour,merci pour votre réponse qui me permet d'être un peu plus cultivé a ce sujet ,pour le goût je ne peut pas me prononcer car je n'en ai jamais mangé et je n'en ai pas non plus pêcher avec une taille raisonnable car quand je vois un bar de 30cm que se soit a l'océan ou en méditerranée je remets
systématiquement à l'eau mais si l'occasion se présente je ferais l'expérience pour pas mourir idiot.Bien cordialement.
Hors ligne KRIMO
#12
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1968
Enregistré le : 17 août 2011
Facebook : Bordeaux

Re: Maille des poissons du golf de gascogne

Message le

Belza a écrit : 21 juillet 2017, 15:12 merci Roro! Mais il faudra un jour qu'on m'explique comment un poisson peut avoir deux mailles différentes suivant qu'on le pêche à la ligne en loisir ou au filet par les professionnels. Car une maille est faite pour permettre aux poissons de pouvoir se reproduire "au moins une fois" avant de finir dans une assiette. Cette maille est définie par des experts et donc de deux choses l'une, s'il peut se reproduire à "x" cm, un poisson ne devrait avoir qu'une seule maille. Sinon qu'est ce que ça veut dire? Tout cela est d'une absurdité sans nom.
Je partage entièrement ton opinion,j'en parlais justement à ma poissonnière neophypte en la matière(job alimentaire) qui sûrement s'en foutait un peu de mes palabres justicières mdr
"Nous attendons l’invasion promise de longue date.Les poissons aussi" - Winston Churchill
Hors ligne RORO33
#13
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Maille des poissons du golfe de Gascogne

Message le

Mise a jour
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne ALAIN172235
#14
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 51
Enregistré le : 10 juillet 2014
Facebook : 17200 ROYAN
Lieux de Pêche : COTES CHARENTAISES ET NORD BRETAGNE

Re: Maille des poissons du golfe de Gascogne

Message le

Bonjour à tous,

Nouvel maille pour le bar dans le golfe de Gascogne pour les pros : 40 cm !!!

Décrets, arrêtés, circulaires
TEXTES GÉNÉRAUX
MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ALIMENTATION
Arrêté du 4 février 2020 modifiant l’arrêté du 17 janvier 2019 relatif au régime national de gestion
pour la pêche professionnelle de bar européen (Dicentrarchus labrax) dans le golfe de Gascogne
(divisions CIEM VIII a, b)
NOR : AGRM1937177A
Publics concernés : personnes morales, personnes physiques, armateurs à la pêche, services déconcentrés.
Objet : arrêté modifiant le régime national de gestion pour la pêcherie de bar européen dans le golfe de
Gascogne.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le présent arrêté détermine les mesures de gestion pour la pêcherie de bar européen dans les divisions
CIEM VIII a et VIII b.
Références : le présent arrêté peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
Le ministre de l’agriculture et l’alimentation,
Vu le règlement (CE) 1224/2009 du Conseil du 20 novembre 2009 modifié instituant un régime communautaire
de contrôle afin d’assurer le respect des règles de la politique commune de la pêche ;
Vu le règlement (UE) 1380/2013 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2013 modifié relatif à la
conservation et à l’exploitation durable des ressources halieutiques dans le cadre de la politique commune de la
pêche ;
Vu le règlement (UE) 2019/472 du Parlement européen et du Conseil du 19 mars 2019 établissant un plan
pluriannuel pour les stocks pêchés dans les eaux occidentales et les eaux adjacentes ainsi que pour les pêcheries
exploitant ces stocks, modifiant les règlements (UE) 2016/1139 et (UE) 2018/973 et abrogeant les règlements (CE)
no 811/2004, (CE) no 2166/2005, (CE) no 388/2006, (CE) no 509/2007 et (CE) no 1300/2008 du Conseil ;
Vu le règlement (UE) 2019/1241 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 relatif à la conservation
des ressources halieutiques et à la protection des écosystèmes marins par des mesures techniques, modifiant les
règlements (CE) no 2019/2006 et (CE) no 1224/2009 du Conseil et les règlements (UE) no 1380/2013,
(UE) 2016/1139, (UE) 2018/973, (UE) 2019/472 et (UE) 2019/1022 du Parlement européen et du Conseil, et
abrogeant les règlements (CE) no 894/97, (CE) no 850/98, (CE) no 2549/2000, (CE) no 254/2002, (CE) no 812/2004
et (CE) no 2187/2005 du Conseil ;
Vu le règlement (UE) du Conseil établissant, pour 2020, les possibilités de pêche pour certains stocks
halieutiques et groupes de stocks halieutiques, applicables dans les eaux de l’Union et, pour les navires de pêche de
l’Union, dans certaines eaux n’appartenant pas à l’Union ;
Vu le code rural et de la pêche maritime, et notamment son livre IX ;
Vu l’arrêté du 17 janvier 2019 relatif au régime national de gestion pour la pêche professionnelle de bar
européen (Dicentrarchus labrax) dans le golfe de Gascogne (divisions CIEM VIII a, b) ;
Vu le niveau de captures recommandé dans l’avis scientifique du CIEM du 28 juin 2019 relatif au stock de bar
européen (Dicentrarchus labrax) dans les divisions CIEM VIII a, b pour l’année 2020 ;
Vu l’avis du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins en date du 23 janvier 2020 ;
Vu les observations formulées lors de la consultation du public réalisée du 10 janvier 2020 au 23 janvier 2020,
en application de l’article L. 914-3 du code rural et de la pêche maritime,
Arrête :
Art. 1er. – L’article 1er de l’arrêté du 17 janvier 2019 susvisé relatif au régime national de gestion pour la pêche
professionnelle de bar européen (Dicentrarchus labrax) dans le golfe de Gascogne (divisions CIEM VIII a, b) est
remplacé par l’article suivant :
« Art. 1er. – La taille minimale du bar européen (Dicentrarchus labrax) pêché au chalut de fond (codes FAO :
TBB, OTB, PTB, OTT, TBN, TBS, TB, OT), au chalut pélagique (codes FAO : OTM, PTM, TMS, TM), au filet
(codes FAO : GEN, GND, GNS, LNB, GN, LNP, GTN, GTR, LNS), à la palangre (codes FAO : LLD, LLS, LVS),
aux métiers de l’hameçon (codes FAO : LHP, LHM, LTL, LL), à la senne tournante et à la senne danoise (codes
8 février 2020 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 33 sur 124
FAO : SDN, SPR, SSC, SX, PS, PS1) et aux divers autres engins (codes FAO : MIS, DRB, NK, FPO, NS, FIX,
FYK) dans les divisions CIEM VIII a et VIII b est fixée à 40 cm. »
Art. 2. – L’article 2 de l’arrêté du 17 janvier 2019 susvisé est remplacé par l’article suivant :
« Art. 2. – Une limitation annuelle de captures pour l’ensemble des navires de pêche professionnelle battant
pavillon français et capturant du bar dans les divisions CIEM VIII a et VIII b est instaurée. Les captures
débarquées cumulées au cours d’une année civile ne peuvent excéder 2 032 tonnes pour l’année de gestion 2020. »
Art. 3. – Le directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture et les préfets de régions littorales compétents
sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la
République française.
Fait le 4 février 2020.
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur des pêches maritimes
et de l’aquaculture,
F. GUEUDAR DELAHAYE
Hors ligne cacahouette
#15
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1699
Enregistré le : 08 avril 2017
Facebook : soulac sur mer
Lieux de Pêche : L'Espagnole, le Gurp, la Négade, le Signal et Soulac nord ...

Re: Maille des poissons du golfe de Gascogne

Message le

@3 une bonne avancée pour la taille à 40 cm pour les pros @3 @3 @3 mais il faudrait penser aussi à augmenter les maillages des filets qui font toujours autant de dégâts sur les plus petits spécimens @48 @48 @48 @48 @48 @48
Répondre

Retourner vers « Règlementation »