Roumaillac Chez Michel

connaissez-vous la technique de l'iso fishing?

Dialogue entre membres du forum
Répondre
Hors ligne Belza
#1
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

connaissez-vous la technique de l'iso fishing?

Message le

Salut à tous.

On entend parler de plus en plus sur les forums, blogs et ouvrages halieutiques d'une technique de pêche qui nous vient (une fois de plus) du Japon :
l'ISO FISHING.

Encore un anglicisme, mais qu'on pourrait traduire par "pêche à rôder en mer".

Cette technique en plein boum est terriblement efficace et certains ne jurent plus que par elle. Alors en quoi cela consiste t il?
Et bien c'est très simple. Cela ne nécessite qu'une seule canne, d'une longueur généralement comprise entre 2,80 m et 3,50 m, équipée d'un moulinet de taille 4000 le plus souvent, rempli de tresse ou de fluorocarbone. On pêche avec un hameçon simple plombé sur cassant entre 3 et 10 g, esché d'un appât naturel de type gambas entière ou en morceau, de lanière de calamar, de moule, coque, couteau, bernique, et même d'huître.

Mais la grosse particularité de cette technique est qu'elle utilise des appâts "boostés", c'est à dire qu'il sont trempés dans une poudre ou un liquide "magique". Et c'est ça qui fait toute la différence!!

Ces poudres et liquides magiques sont composés d'attractants extrêmement puissants de deux grandes familles :
- des acides aminés à base de krill, algues, calamars, poissons etc...
- des phéromones sexuelles.

En gros, les acides aminés rendent les appâts beaucoup plus appétissants et les font détecter de loin par les poissons, et les phéromones rendent les poissons extrêmement agressifs et leur font adopter un comportement de frénésie alimentaire, leur faisant perdre toute méfiance.

Les poudres ont un autre pouvoir, celui d'assécher les appâts fragiles comme les moules, huîtres, crevettes, filets de sardine etc... Cela les rend beaucoup plus résistants et aptes au lancer.

Il suffit donc soit de laisser tremper ses appâts dans le fameux liquide magique durant une heure ou de les laisser 4 heures dans la poudre, et ensuite de se rendre sur le spot de pêche avec sa canne, de bonnes chaussures, une épuisette (conseillé) et un sac à dos. Car c'est une pêche itinérante.
Les spots sont en général des zones rocheuses, des digues, et même des baïnes si la mer est calme. Les poissons recherchés sont les sparidés, bars, vieilles, rascasses, rougets et mais bien sûr, on peut toujours avoir des surprises.

la marque japonaises Maryuku fait les "produits magiques" les plus célèbres et les plus en pointe.

le liquide

https://www.pecheur.com/achat-attractan ... YTEALw_wcB

la poudre

https://www.pecheur.com/achat-attractan ... JQEALw_wcB

Les liens sont indicatifs, on les trouve sur d'autres site mais en général au même prix.

Je n'ai pas encore essayé mais je compte le faire l'an prochain. Si certains d'entre vous ont essayé, merci de faire partager votre expérience.

Portez vous bien!
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne cadu33
#2
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: connaissez-vous la technique de l'iso fishing?

Message le

Oui je connais. Mais en Gironde très très peu de spot qui permettent cette pratique. Ceux qui habitent sur royan ont beaucoup plus de variétés de spots, mais pas tant de sparidés à ce mettre sous la dent. C'est compliqué par chez nous. Une petite zone sur hortense est exploitable. Mais le remblais qu'ils ont balancé est coufi de ferraille en tous genres donc beaucoup de casses... Vraiment dommage parce que c'est vraiment intéressant comme pêche
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne prunodagen
#3
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 319
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: connaissez-vous la technique de l'iso fishing?

Message le

Bonjour

J'avais une idée derrière la tête que je n'ai pas encore mise en pratique et qui consisterait à broyer de la sardine , moules et autres produits de la mer et d'enfermer ça dans un bout de collant ou le petit filet en plastique qui contient les boules de graisse pour les oiseaux et de le ficeler avec l'élastique au-dessus du grappin..... En méditerranée ils appellent ce type d'amorçage en bateau "brouméger".

https://www.top-fishing.fr/contenu/actu ... e-sardines

Mais les japs seront toujours les plus forts !!
Hors ligne Belza
#4
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: connaissez-vous la technique de l'iso fishing?

Message le

prunodagen a écrit : 17 novembre 2020, 19:10 Bonjour

J'avais une idée derrière la tête que je n'ai pas encore mise en pratique et qui consisterait à broyer de la sardine , moules et autres produits de la mer et d'enfermer ça dans un bout de collant ou le petit filet en plastique qui contient les boules de graisse pour les oiseaux et de le ficeler avec l'élastique au-dessus du grappin..... En méditerranée ils appellent ce type d'amorçage en bateau "brouméger".

https://www.top-fishing.fr/contenu/actu ... e-sardines

Mais les japs seront toujours les plus forts !!
La technique du broumé est vieille comme le monde, mais utilisable uniquement en bateau. Du bord, en mer, on peut aussi amorcer comme le font les pêcheurs au coup en eau douce ou les carpistes. Mais il faut que le spot qu'on veut amorcer soit à l'abri des courants violents sinon l'amorce diffuse trop vite. C'est donc à réserver à des spots très particuliers. Il existe des petites cages à amorce appelées "feeder" utilisées par en eau douce. On peut aussi les utiliser pour la mer, mais pas en surfcasting sur nos côtes.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne darkmilton
#5
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 796
Enregistré le : 31 juillet 2010
Facebook : Mouguerre
Lieux de Pêche : Côtes basque

Re: connaissez-vous la technique de l'iso fishing?

Message le

A tester a anglet sur les épis et le long de l adour je pense que sa devrait marcher, je connaissais le principe pour les bouillettes a la carpe avec different gout de booster.
Image
Hors ligne Belza
#6
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: connaissez-vous la technique de l'iso fishing?

Message le

darkmilton a écrit : 29 novembre 2020, 19:30 A tester a anglet sur les épis et le long de l adour je pense que sa devrait marcher, je connaissais le principe pour les bouillettes a la carpe avec different gout de booster.
Encore mieux, tu peux essayer sur les rochers à marée basse derrière le Port Vieux à Biarritz, sur les falaises du phare (par mer calme) où sur l'épi de la Milady. On accroche pas mal, certes, mais c'est farci de poissons de roches et parfois de jolis bars rôdent
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne darkmilton
#7
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 796
Enregistré le : 31 juillet 2010
Facebook : Mouguerre
Lieux de Pêche : Côtes basque

Re: connaissez-vous la technique de l'iso fishing?

Message le

Belza a écrit : 30 novembre 2020, 14:01
darkmilton a écrit : 29 novembre 2020, 19:30 A tester a anglet sur les épis et le long de l adour je pense que sa devrait marcher, je connaissais le principe pour les bouillettes a la carpe avec different gout de booster.
Encore mieux, tu peux essayer sur les rochers à marée basse derrière le Port Vieux à Biarritz, sur les falaises du phare (par mer calme) où sur l'épi de la Milady. On accroche pas mal, certes, mais c'est farci de poissons de roches et parfois de jolis bars rôdent
Oui le phare et la milady sont sympa a prospecter c est clair j y ai vue de belle pêche de sar et bar
Image
Répondre

Retourner vers « Rubrique dialogue entre membres du forum »