Roumaillac Chez Michel

Construction chariot de pêche

Accessoire de pêche / accessoire / matos / etc..
Répondre
Hors ligne Denis 40700
#1
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 27
Enregistré le : 24 août 2020
Facebook : Horsarrieu (40)
Lieux de Pêche : Côte Landaise

Construction chariot de pêche

Message le

Bonjour,
L'idée de ce post n'est pas de relancer le débat sur l'utilité ou non du chariot mais juste de vous présenter mon bricolage.Aimant la pêche et bricoler je mes suis lancé dans la construction d'un chariot de pêche.
Je voulais y loger ma caisse de pêche, la canne (avec possibilité d'en rajouter une seconde après les soldes... ) et les piquets . Je voulais également un plateau rabattable pour avoir le matériel à hauteur pendant la partie de pêche et que tout ceci soit modulable si je viens à changer d'avis . Je le voulais également pliable pour pouvoir le mettre dans le coffre aisément. Pour terminer je voulais également des roues basses pressions pour faciliter la circulation dans le sable. Pas mal de contraintes à tenir en essayant d'avoir un coût raisonnable.
Je l'ai réalisé en tubes carrés alu de 23.5mm x 23.5 mm. Les tubes sont un peu plus chers qu'en 25mm x 25mm mais les accessoires (équerres d’angles, bouchons carrés,...) sont beaucoup beaucoup plus abordables que ceux en 25mm. Les articulations sont en inox. J'ai acheté les équerres inox et les ai adaptés aux dimensions qu'il me fallait. Toutes la boulonnerie est également en inox. La largeur du chariot est celle de la base de ma caisse, comme cela elle est logée pile poil et calée par des cornières alu de 20mm. Le maintien est réalisé à l'aide d'un tendeur, ça reste un chariot de pêche quand même!!!rire@ .
Les roues ont étaient commandées chez Dunemer (modèle 620).
J'ai laissé une place entre la caisse et le corps du chariot pour y loger verticalement les fourreaux qui accueilleront les piquets et cannes mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé la solution qui me convient pour loger tout ça, sans que ça me gêne lorsque le chariot est incliné en roulant. J'aurai le temps cet hiver d'y réfléchir! Pour l'instant je poserai le fourreau en travers sur la caisse.
Le chariot pourra évoluer avec le temps au fur et mesure des sorties.
Demain première sortie avec!

Image


Image


Image


Image
Hors ligne pegase1954
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1790
Enregistré le : 09 mai 2015
Facebook : AGDE 34
Lieux de Pêche : CAP D'AGDE MARSEILLAN VIAS SERIGNAN SETE LES ARESQUIERS

Re: Construction chariot de pêche

Message le

sunny @3 @3 super bricolage !!! Mais par contre où sont les autocollants de surfcasting rire@ rire@ @3 @3
poisson bocal @54
Hors ligne Denis 40700
#3
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 27
Enregistré le : 24 août 2020
Facebook : Horsarrieu (40)
Lieux de Pêche : Côte Landaise

Re: Construction chariot de pêche

Message le

Tu as raison il faut que je répare cet oubli!!!
Hors ligne Lolo78
#4
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 272
Enregistré le : 06 septembre 2015
Facebook : Versailles
Lieux de Pêche : Capbreton, Seignosse , Biscarrosse

Re: Construction chariot de pêche

Message le

Très beau travail, félicitations !! Il faut le baptiser avec de belles prises maintenant 👍👍
Hors ligne novice
#5
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 754
Enregistré le : 27 février 2016

Re: Construction chariot de pêche

Message le

C'est plus du bricolage , tu peux lancer une chaîne de fabrication , bravo @3
Hors ligne Belza
#6
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Construction chariot de pêche

Message le

chariot de qualité "aéronautique"!! Bravo l'ami!! Peut être y a t il un brevet à déposer??
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne louveteau
#7
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 96
Enregistré le : 30 mai 2012

Re: Construction chariot de pêche

Message le

Superbe réalisation.
Bravo à toi pour ce magnifique boulot bravo@
Hors ligne Denis 40700
#8
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 27
Enregistré le : 24 août 2020
Facebook : Horsarrieu (40)
Lieux de Pêche : Côte Landaise

Re: Construction chariot de pêche

Message le

Merci à tous pour vos commentaires, c'est vraiment gentil.
Premier essai ce matin. Très content du chariot et de son côté pratique. Je devrais ameliorer la tablette pour y faire des rebords.
Pour ce qui est du roulage, le chariot fait comme son propriétaire, il avance moins vite dans le sable profond que sur la sable dur mais c'est quand même plutôt pas mal!! rire@
Pour la petite histoire, session pêche de 4h à 9h ce matin. Océan plat. Quelques petites dorades (royales et grises), 1 sars, 1 bar moucheté, 1bar et 1 petit maigre. Quasiment tous non maillés et quelques décrochés. Sortie plutôt sympa malgré le froid et la petite taille de nos prises, peu importe ça sera mieux la prochaine fois.
Bye
Hors ligne Nikosdu62
#9
PECHEUR APPRENTI
PECHEUR APPRENTI
Messages : 1
Enregistré le : 21 octobre 2022
Facebook : Nicolas Nardeau
Lieux de Pêche : Pas de Calais

Re: Construction chariot de pêche

Message le

Bonjour, bravo pour la réalisation de ce chariot !!!
Où avez vous trouvé les équerres compas en inox pour la tablette ?
Hors ligne cadu33
#10
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: Construction chariot de pêche

Message le

Belle réalisation. Pas grand chose à dire c'est du bon boulot . Attention en revanche a la réaction chimique entre l'inox , l'alu et la salinité de l'eau ou simplement du l'air du bord de mer ... A voir dans le temps .
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Technique sur les accessoires de pêche »