Roumaillac Chez Michel

hameçons quels appâts

Accessoire de pêche / accessoire / matos / etc..
Répondre
Hors ligne loll85
#1
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 91
Enregistré le : 04 décembre 2019
Facebook : vendee
Lieux de Pêche : vendee

hameçons quels appâts

Message le

Bonsoir à tous , y a t il déjà un sujet sur les différents hameçons ainsi que les tailles , et pour quels appâts , je m y perds un peu @34
Hors ligne cacahouette
#2
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1699
Enregistré le : 08 avril 2017
Facebook : soulac sur mer
Lieux de Pêche : L'Espagnole, le Gurp, la Négade, le Signal et Soulac nord ...

Re: hameçons quels appâts

Message le

@3 ....1/, ce n'est pas l'hameçons que tu dois adapter à l'appât, mais l'appât que tu dois adapter aux hameçons qui sont sur tes bas de lignes !!!
EX : on ne met pas un vers tube sur un 6/0, ou une sardine entière sur un n° 4 !!!...
Hors ligne cadu33
#3
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: hameçons quels appâts

Message le

cacahouette a écrit : 27 mars 2020, 23:02 @3 ....1/, ce n'est pas l'hameçons que tu dois adapter à l'appât, mais l'appât que tu dois adapter aux hameçons qui sont sur tes bas de lignes !!!
EX : on ne met pas un vers tube sur un 6/0, ou une sardine entière sur un n° 4 !!!...
La je m'inscris en faux, c'est bien l' hameçon que tu dois adapter à ton appâts. Sinon tu es mal. Si par exemple tu as fais tes montages en 1/0 mais que tu ne trouve en appâts que des demi dures tu es mal. Alors que si tu ne trouve que des demi dures, normalement dans tes montages tu dois pouvoirs trouver des hameçons de 8. Tes montages doivent être prêt quand tu es au bord de l'eau et suffisamment variés pour s'adapter aux appâts que tu as trouvé et pas l'inverse. Du moins c'est mon avis
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne RORO33
#4
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19533
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: hameçons quels appâts

Message le

@3 Slt , moi je dirai les deux avis sont bon @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Belza
#5
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: hameçons quels appâts

Message le

peu importe finalement de dire s'il faut adapter l'appât à l'hameçon ou l'hameçon à l'appât, mais disons qu'il faut que les deux soient adaptés l'un à l'autre. Une des choses les plus importantes en pêche est de donner envie au poisson de se jeter sur ton appât. Et pour ça il faut que la présentation de l'appât soit la plus naturelle possible car sinon le poisson "ira voir ailleurs".

Et pour que la présentation de l'appât soit optimale, il faut que l'hameçon soit parfaitement adapté à l'appât utilisé, en taille et en forme. Il faut éviter d'avoir une partie visible de l'hameçon trop importante mais il ne faut pas "noyer" la pointe de l'hameçon dans l'épaisseur de l'appât sinon il y a un important risque de loupé à la touche. Il faut aussi éviter que l'appât ne se recroqueville sur le bas de l'hameçon car toute la hampe devient alors visible et on a beaucoup moins de touches. C'est pour ça que quand on utilise des vers il est recommandé d'utiliser des hameçons spéciaux avec des ardillons de retenue sur la hampe.

En fait, il faut se mettre un peu "dans la tête" du poisson quand on place son appât sur l'hameçon et se poser cette question "est ce que je mangerai ce que je présente?"
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne loll85
#6
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 91
Enregistré le : 04 décembre 2019
Facebook : vendee
Lieux de Pêche : vendee

Re: hameçons quels appâts

Message le

c est pas clair pour moi. Si je mets un filet de maquereau , quel hameçon je dois prendre ( hameçon hampe longue 1/0 ,2/0 ,3/0 ou des octopus ) @34
Hors ligne olive33
#7
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 2533
Enregistré le : 12 mai 2013
Facebook : listrac médoc

Re: hameçons quels appâts

Message le

C'est toujours pareil, tout dépend de la taille, le poids, la forme de ta la lanière ou filet de maquereau, du poisson recherché et de sa taille....A toi de t'adapter et comme le dit BELZA de te mettre un peu a la place du "poisson", de faire des essais. Quoi qu'il en soit il faut que ça ai l'air d'être le plus naturel possible, de rester bien présenté. De toute façon, logiquement, tu ne réussira pas a escher un ver sur un octopus N°6, ni a escher un blanc de seiche sur un hameçon a sole, dont les possibilités se réduiront automatiquement....
Hors ligne Belza
#8
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: hameçons quels appâts

Message le

loll85 a écrit : 28 mars 2020, 21:03 c est pas clair pour moi. Si je mets un filet de maquereau , quel hameçon je dois prendre ( hameçon hampe longue 1/0 ,2/0 ,3/0 ou des octopus ) @34
ta question n'est pas très claire non plus l'ami. Filet de maquereau? de quelle taille? il y a des maquereaux de 2 kg alors le terme "filet de maquereau" ne veut rien dire en soi. Tu peux pêcher la raie avec un filet de maquereau de 15 cm de long mais tu peux aussi pêcher le griset avec un filet de maquereau de 6 ou 7 cm de long, et donc la taille de l'hameçon variera même si c'est un filet de maquereau dans les deux exemples.

De plus sache que les tailles d'hameçons diffèrent d'un fabricant à un autre, un 2/0 de chez Gamakatsu n'a rien à voir en taille avec un 2/0 de chez VMC ou Decoy. ça va parfois du simple au double en taille réelle.

Mais pour essayer d'être clair, il faut que tu puisses saucissonner ton filet de maquereau sur la hampe de l'hameçon, et pour ça elle doit être assez longue mais ne pas dépasser du filet de maquereau, le filet doit arriver juste au niveau du noed de fixation de l'hameçon. Je te conseille donc des hameçons à hampe longue. La pointe doit sortir du filet de maquereau afin d'être efficace, mais il ne faut pas qu'elle dépasse trop non plus car sinon elle sera trop visible et tu auras moins de touches.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Répondre

Retourner vers « Technique sur les accessoires de pêche »