Roumaillac Chez Michel

Les diamètres réels de nylons

Test de matériel / canne / moulinet / et autre
Répondre
Hors ligne Frankalkal
#1
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 74
Enregistré le : 24 octobre 2022
Facebook : Frankalkal
Lieux de Pêche : Sud bassin

Les diamètres réels de nylons

Message le

Bonjour tout le monde,

C'est quand même assez incroyables les différences de résistance qu'il peut y avoir entre toutes les références de nylon. Entre les marques, les références, les trucs supra méga invisibles ou ultra giga incassable on s'y perd un peu.

Ce que j'ai constaté par contre, c'est que les diamètres indiqués sur les bobines sont des fois justes, des fois un peu différents et même très différents pour certains ! Et ça ne dépend pas du prix en témoigne le shock leader varivas (qui est hors de prix)


Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Hors ligne cadu33
#2
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: Les diamètres réels de nylons

Message le

C'est pas nouveau malheureusement. Ce qu'il serait bon de savoir c'est si ceux qui ont signé la charte la respectent vraiment.
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne Belza
#3
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Les diamètres réels de nylons

Message le

il faut choisir des fils classés IGFA (International Game Fishing Association). Eux sont vérifiés par des laboratoires indépendants.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne RORO33
#4
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19533
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Les diamètres réels de nylons

Message le

Slt oui c'est claire qu'il y a des différences entre tout c'est fil . je sais pas si le Kanta et juste aussi , et je parle pas du fil Arena qui et pas mal aussi ?
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Frankalkal
#5
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 74
Enregistré le : 24 octobre 2022
Facebook : Frankalkal
Lieux de Pêche : Sud bassin

Re: Les diamètres réels de nylons

Message le

Je suis entrain de faire le tour un peu de tous les nylons que je peux trouver avec mes potes de mon asso.

Yuki ça reste quand même le top qualité pour l'instant.

Kenta donné en 0,200mm -> mesuré 0,202mm
Koji donné en 0,341mm -> mesuré 0,341mm
Hors ligne RORO33
#6
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19533
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Les diamètres réels de nylons

Message le

ok merci pour l'info
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne prunodagen
#7
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 320
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: Les diamètres réels de nylons

Message le

Ceci dit ,vu les diamètres utilisés en surfcasting 0,2 ou 0,3 centièmes d'écart quelle importance ? Pour le pêcheur au coup en 6/100 ou 8/100 la question se pose effectivement. Je pêche la truite avec du 12 mais avec du 14 ou du 16 j'ai les mêmes résultats. La vraie question en fait est la résistance réelle des divers nylons à diamètre annoncé égal, particulièrement la résistance au noeud . Bref tout un programme et je ne me torture plus l'esprit avec le diamètre, pour savoir si le fil résiste effectivement au poids annoncé , je suspends un seau je remplis d'eau jusqu'à la casse et je pèse le seau, jusqu'à 0,5 kg d'écart pour un 35/100 je considère que c'est bon, quant au diamètre je ne pense pas qu'un poisson fasse la différence à 1ou 2 centièmes près voire même davantage . Plus c'est fin et solide , plus ça va loin au lancer; vu sous cet angle l'apport de la tresse est indiscutable.
Hors ligne RORO33
#8
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19533
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Les diamètres réels de nylons

Message le

prunodagen a écrit : 29 mai 2023, 09:04 Ceci dit ,vu les diamètres utilisés en surfcasting 0,2 ou 0,3 centièmes d'écart quelle importance ? Pour le pêcheur au coup en 6/100 ou 8/100 la question se pose effectivement. Je pêche la truite avec du 12 mais avec du 14 ou du 16 j'ai les mêmes résultats. La vraie question en fait est la résistance réelle des divers nylons à diamètre annoncé égal, particulièrement la résistance au noeud . Bref tout un programme et je ne me torture plus l'esprit avec le diamètre, pour savoir si le fil résiste effectivement au poids annoncé , je suspends un seau je remplis d'eau jusqu'à la casse et je pèse le seau, jusqu'à 0,5 kg d'écart pour un 35/100 je considère que c'est bon, quant au diamètre je ne pense pas qu'un poisson fasse la différence à 1ou 2 centièmes près voire même davantage . Plus c'est fin et solide , plus ça va loin au lancer; vu sous cet angle l'apport de la tresse est indiscutable.
@3 Je suis d'accord avec toi , il y a pas beaucoup importance pour le poisson surtout de nuit , c'est juste un peut de triche pour le fabriquant du produit .
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Frankalkal
#9
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 74
Enregistré le : 24 octobre 2022
Facebook : Frankalkal
Lieux de Pêche : Sud bassin

Re: Les diamètres réels de nylons

Message le

prunodagen a écrit : 29 mai 2023, 09:04 Ceci dit ,vu les diamètres utilisés en surfcasting 0,2 ou 0,3 centièmes d'écart quelle importance ? Pour le pêcheur au coup en 6/100 ou 8/100 la question se pose effectivement. Je pêche la truite avec du 12 mais avec du 14 ou du 16 j'ai les mêmes résultats. La vraie question en fait est la résistance réelle des divers nylons à diamètre annoncé égal, particulièrement la résistance au noeud . Bref tout un programme et je ne me torture plus l'esprit avec le diamètre, pour savoir si le fil résiste effectivement au poids annoncé , je suspends un seau je remplis d'eau jusqu'à la casse et je pèse le seau, jusqu'à 0,5 kg d'écart pour un 35/100 je considère que c'est bon, quant au diamètre je ne pense pas qu'un poisson fasse la différence à 1ou 2 centièmes près voire même davantage . Plus c'est fin et solide , plus ça va loin au lancer; vu sous cet angle l'apport de la tresse est indiscutable.

Ben c'est surtout que la plupart du temps on choisi un fil pour sa résistance par rapport au diamètre. C'est un peu du marketing mensonger d'annoncer une résistance plus élevée que la concurrence en trichant sur le diamètre. Surtout que ceux qui vont vouloir annoncer des chiffres réels vont se trouver lésés car en retrait par rapport aux autres marques, donc ça incite tout le monde à tricher.

Ça manque de transparence et d'honnêteté je trouve.

Ensuite, bon ça c'est un peu une niche, mais pour les concours de lancer, le fil est mesuré et doit correspondre parfaitement aux diamètres annoncés par catégorie. Et là le diamètre ça compte. Un fil a peine plus gros et c'est quelques mètres de perdus.
Hors ligne prunodagen
#10
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 320
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: Les diamètres réels de nylons

Message le

La référence en matière de triche c'était TEKLON mais ils ont fini par se faire allumer, il n'empêche que leur fil est de bonne qualité, j'avais acheté du 16 mais ça ressemblait plus à du 18... et les concours c'est pas mon truc, attraper un poisson me procure du plaisir, voir mon voisin lancer plus loin ne me rend pas malheureux, chacun son truc .
Répondre

Retourner vers « Technique et test sur le matos de pêche »