Roumaillac Chez Michel

Réflexion : comment escher des sardines, lançon...

Technique pour les appats de mer
Répondre
Hors ligne Amphibien38
#1
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 324
Enregistré le : 09 septembre 2016
Facebook : etang de thau, près de sète

Re: Réflexion : comment escher des sardines, lançon...

Message le

Coucou
Je pense que, meme si ton observation est juste, elle n est pas complete

Je suis plongeur et aussi chasseur sous marin depuis plus de 30 ans, et j ai observe les poissons dans leur milieu

Les gros poissons vont gober un beaucoup,plus petit par derriere sans probleme

Par contre, en tant que moniteur, il m arrivait de donner a manger aux murene en plongee pour faire plaisir aux debutant :
Comment je procedais , et bien je cassais un oursin et je me postais avec le couteau 10cm au dessus
Les girelles venaient comme des folles se delecter de l oursin, j abattais d un coup sec le couteau et tuais la girelle
( bien entendu, cela ne marchait pas tout le temps)

Ensuite je presentais la girelle a la murene du bout des doigts, et bien lorsque je presentait la queue en premier, la murene ne gobait pas la girelle, soit elle l ignoraitn soit la prenait par le ventre et rentrait sans la gober

Si je presentait la tete en premier, la girelle etait gobee directement

Je pense que les poissons mange les autres la tete en premier, pour ne pas s trangler avec la dorsale qui va rester plier, si tu gobe par la tete, alors que si tu prends le poisson par la queue, la dorsale risque de se relever et de se coincer

La nuance est danns la differençe de taille du poisson, c est sur qu un merou va te gober n importe quel poisson, dans n importe quel sens

C est aussi peut etre pour cela, que les predateurs ont une gueule "surdimensionnee", pour pouvoir tout gober directement
Maintenant, en peche a la ligne, je ne pourrais dire quel eschage est le mieux @32 @32
Hors ligne Felix
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 167
Enregistré le : 24 juillet 2013
Facebook : Afrique

Re: Réflexion : comment escher des sardines, lançon...

Message le

Amphibien38 tu parles des poissons domestiqués alors que kozou parle des sauvages @33
Merci à vous deux pour cette reflexion et retour d experience, sujet interessant à suivre @3
Je n'ai pas appris la pêche, je suis né pêcheur
Beaucoup d'hommes vont pêcher toute leur vie sans savoir que ce n'était pas le poisson ce qu'ils cherchaient. Henry David Thoreau.
Felix
Hors ligne nature boy
#3
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 300
Enregistré le : 15 décembre 2012
Facebook : Gujan-mestras

Re: Réflexion : comment escher des sardines, lançon...

Message le

@3 en effet tout cela mérite réflexion !! Merci à vous deux pour le partage d idées et d infos @3
"Ce n'est pas attraper qui compte , dit le pêcheur , c est essayer."
René Barjavel
Hors ligne cadu33
#4
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: Réflexion : comment escher des sardines, lançon...

Message le

Perso je n'esche jamais mes vifs ou appats mort par la queue , toujours la présentation ce termine tete en haut . Mais j'avoue je ne me suis jamais posé la question , je le fais naturellement sans savoir si c'est mieux ou pas... Par contre c'est vrai en voyant des demis sardines eschée par la queue je sais pas pourquoi mais ca me gene , je ne le sent pas ...
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Technique pour les appats »