Roumaillac Chez Michel

conservation des couteaux

Technique pour les appats de mer
Répondre
Hors ligne ludovic
#1
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1678
Enregistré le : 22 septembre 2014
Facebook : BORDEAUX

conservation des couteaux

Message le

Bonjour
j'ai besoin d'une petite recette de cuisine pour la conservation des couteaux
actuellement pour les conserver je les congèle directement mais je trouve qu'en les décongelant il devienne fragile, en les ficelant correctement ca tiens mais je sais que certain les sale avant de les congeler. comment faite vous : gros sel ou sel fin, pendant combien de temps et est ce que vous rincez le sel avant la congélation?
merci d'avance
Hors ligne adan
#2
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: conservation des couteaux

Message le

Je les achète déjà congelés, ainsi j'ai même pas à penser qu'il faut les laver avant de les congeler.

A mon avis un coup de brosse à ongle et un ou deux petits rinçage doivent suffire largement par contre je mettrai quelques gouttes de whisky pour les saouler avant de les mettre en congélation, pour les empêcher de stresser. ...et de se vider. Ils resteront super ferme.
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne Patrick35
#3
Avatar du membre
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 30
Enregistré le : 07 mai 2016
Facebook : Saint Malo

Re: conservation des couteaux

Message le

Bonjour,
Le couteau est l'un des plus vivaces coquillages.
J'arrive à les garder vivants plus d'une semaine.
Une condition! Changer l'eau tous les jours.
Je les places dans un bac, couvert, pas fermé hermétiquement et de l'eau une dizaine de Cm au dessus, au frigo, température de 3 à 5 °c.
Pêché par une température de 16 à 20 ° c , je pense que la différence de température doit les faire quelque peu hiberner.
cdt.
Patrick.
Plus j'avance et plus j'augmente mon retard.
Nature trop belle, complètement oublié de pêcher. rire@
Hors ligne Belza
#4
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: conservation des couteaux

Message le

pour les garder vivants assez longtemps, il ne faut pas qu'ils aient été pêchés à la baleine de parapluie ou au crochet. Car dans ce cas ils ont été blessés et ils mourront rapidement. On ne peut les garder vivants que si le mode de pêche (main, bêche, au sel...) ne crée pas de lésions internes au mollusque.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Patrick35
#5
Avatar du membre
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 30
Enregistré le : 07 mai 2016
Facebook : Saint Malo

Re: conservation des couteaux

Message le

Tu as raison! pourquoi tant de haine ?
Le mieux c'est quand même: 1) L'appui de la botte qui le fait pisser. 2) Le joyeux coup de fourche.
Temps qu'au sel ???? Le sel ne simule pas la marée mais leur brûle bien le cul, donc deux directions possibles: Le haut ou le bas! C'est Pascalien, 1 KG de sel et 10 Couteaux, vraiment pas de temps à perdre la mer monte.
D'ailleurs j'y vais dans 5 mn.
Cdt Patrick.
Plus j'avance et plus j'augmente mon retard.
Nature trop belle, complètement oublié de pêcher. rire@
Répondre

Retourner vers « Technique pour les appats »