Roumaillac Chez Michel

Session lancer ce samedi 11/02/23

Les techniques de lancer en surf-casting
Hors ligne RORO33
#16
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19538
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Session lancer ce samedi 11/02/23

Message le

Slt je pense que tout le monde la compris , tu a bien raison de découvrir quel chose de nouveau ça se commande pas , Notre Maitre Belza a une connaissance incroyable sur la pêche surtout aux gros , et donne de bon conseille sur le matos il y a rien de méchant t'inquiète pas c'est juste des points de vue différent .
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Frankalkal
#17
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 75
Enregistré le : 24 octobre 2022
Facebook : Frankalkal
Lieux de Pêche : Sud bassin

Re: Session lancer ce samedi 11/02/23

Message le

RORO33 a écrit : 17 février 2023, 17:02 Slt je pense que tout le monde la compris , tu a bien raison de découvrir quel chose de nouveau ça se commande pas , Notre Maitre Belza a une connaissance incroyable sur la pêche surtout aux gros , et donne de bon conseille sur le matos il y a rien de méchant t'inquiète pas c'est juste des points de vue différent .
Je l'ai pris comme ça t'inquiètes 😜

Je suis preneur de tout conseil, et j'écoute toujours. Même si je crois aussi avoir de très bonnes connaissances également 😁
Hors ligne Belza
#18
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13383
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Session lancer ce samedi 11/02/23

Message le

Comme l'a dit Roro, je donne juste mon point de vue et je respecte le tien. Personnellement, je ne suis pas un adepte des tambours tournants en surfcasting, je les réserve pour la traîne et pour la pêche à soutenir. Mais c'est aussi parce que dans le sud ouest, on 'a pas vraiment besoin de lancer à des distances stratosphériques comme dans les régions du nord de la France ou en Normandie où les fonds sont très plats.

Il faut dans ce cas lancer très loin pour atteindre des profondeurs acceptables. C'est pour ça que dans ces régions ils pêchent beaucoup au tambour tournant. Mais c'est une très bonne chose que tu tentes de te perfectionner dans cette technique. Après, quand tu auras bien maîtrisé les longues distances, il faudra trouver les bons montages pour que ton appât ne soit pas trop abîmé par le lancer sud af. Car il ne faut pas perdre de vue que le but final du lancer est de présenter un appât le plus "sexy" possible au poisson @24
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Frankalkal
#19
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 75
Enregistré le : 24 octobre 2022
Facebook : Frankalkal
Lieux de Pêche : Sud bassin

Re: Session lancer ce samedi 11/02/23

Message le

Belza a écrit : 17 février 2023, 19:03 Comme l'a dit Roro, je donne juste mon point de vue et je respecte le tien. Personnellement, je ne suis pas un adepte des tambours tournants en surfcasting, je les réserve pour la traîne et pour la pêche à soutenir. Mais c'est aussi parce que dans le sud ouest, on 'a pas vraiment besoin de lancer à des distances stratosphériques comme dans les régions du nord de la France ou en Normandie où les fonds sont très plats.

Il faut dans ce cas lancer très loin pour atteindre des profondeurs acceptables. C'est pour ça que dans ces régions ils pêchent beaucoup au tambour tournant. Mais c'est une très bonne chose que tu tentes de te perfectionner dans cette technique. Après, quand tu auras bien maîtrisé les longues distances, il faudra trouver les bons montages pour que ton appât ne soit pas trop abîmé par le lancer sud af. Car il ne faut pas perdre de vue que le but final du lancer est de présenter un appât le plus "sexy" possible au poisson @24

En fait (jvais raconter un peu ma vie) j'ai eu des jumeaux l'an dernier et j'avais déjà deux enfants. Là je suis un peu bloqué pour aller pêcher la nuit si tu vois ce que je veux dire et ça risque de durer encore un bon moment. Donc pour la pêche de jour, faut aller chercher le poisson loin, beaucoup plus que la nuit 😁

Pour les appâts forcément va falloir que je m'adapte mais je sais déjà comment faire (accroches appâts, fil élastique, etc ...). A terme ça sera lancer pendulaire, bien plus doux pour les appâts et énorme pour la distance. Mais ça c'est pour plus tard, mon prof de lancer est en rééducation pour quelques temps, et pour le pendulaire faut un coach 😅
Hors ligne RORO33
#20
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19538
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Session lancer ce samedi 11/02/23

Message le

@3 Slt , contacte Denis Mourizard c'est un super type , il fait des stage de lancer .
pour info hier j'ai vue mon pote Pattrick Sebile au taf il arrivé sur Bordeaux pour voir de la famille , putain il a pris du poids rire@
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Belza
#21
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13383
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Session lancer ce samedi 11/02/23

Message le

C est sûr que de jour le poisson est un peu plus au large, surtout l été. S il n y a personne sur la plage, entraîne toi sur le sable en plantant des repères pour voir si tu gagnes en distance. C est plus facile de mesurer un lancer sur le sable que dans l eau.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Frankalkal
#22
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 75
Enregistré le : 24 octobre 2022
Facebook : Frankalkal
Lieux de Pêche : Sud bassin

Re: Session lancer ce samedi 11/02/23

Message le

RORO33 a écrit : 18 février 2023, 04:43 @3 Slt , contacte Denis Mourizard c'est un super type , il fait des stage de lancer .
pour info hier j'ai vue mon pote Pattrick Sebile au taf il arrivé sur Bordeaux pour voir de la famille , putain il a pris du poids rire@
Disons que mon "coach" a un peu d'expérience dans le lancer il a été champion du monde et tu le connais sans aucun doute c'est Bruno Meyrat 😉
Hors ligne Frankalkal
#23
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 75
Enregistré le : 24 octobre 2022
Facebook : Frankalkal
Lieux de Pêche : Sud bassin

Re: Session lancer ce samedi 11/02/23

Message le

Belza a écrit : 18 février 2023, 07:17 C est sûr que de jour le poisson est un peu plus au large, surtout l été. S il n y a personne sur la plage, entraîne toi sur le sable en plantant des repères pour voir si tu gagnes en distance. C est plus facile de mesurer un lancer sur le sable que dans l eau.
Pour les distances j'ai un télémètre infrarouge c'est le top pour mesurer. Par contre je fais ça dans un champs à côté de chez moi, trop dangereux sur la plage j'ai pas envie de blesser quelqu'un !

Je vous partagerais ma progression au fur et à mesure
Hors ligne RORO33
#24
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19538
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Session lancer ce samedi 11/02/23

Message le

Frankalkal a écrit : 18 février 2023, 08:32
RORO33 a écrit : 18 février 2023, 04:43 @3 Slt , contacte Denis Mourizard c'est un super type , il fait des stage de lancer .
pour info hier j'ai vue mon pote Pattrick Sebile au taf il arrivé sur Bordeaux pour voir de la famille , putain il a pris du poids rire@
Disons que mon "coach" a un peu d'expérience dans le lancer il a été champion du monde et tu le connais sans aucun doute c'est Bruno Meyrat 😉
@3 ha oui ça fait un bail c'est claire c'est un vieux de la veille @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Frankalkal
#25
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 75
Enregistré le : 24 octobre 2022
Facebook : Frankalkal
Lieux de Pêche : Sud bassin

Re: Session lancer ce samedi 11/02/23

Message le

Essais aujourd'hui avec du 25/100 et vent latéral ... Une catastrophe 🤣🤣🤣

Image
Hors ligne Belza
#26
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13383
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Session lancer ce samedi 11/02/23

Message le

super coach si c'est Bruno Meyrat. Jadis il tenait Arca Fishing, mais je ne sais pas s'il y est encore. Un gars super sympa en plus. Ah oui, belle perruque orange. dur dur le vent latéral...
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Frankalkal
#27
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 75
Enregistré le : 24 octobre 2022
Facebook : Frankalkal
Lieux de Pêche : Sud bassin

Re: Session lancer ce samedi 11/02/23

Message le

Belza a écrit : 21 février 2023, 18:45 super coach si c'est Bruno Meyrat. Jadis il tenait Arca Fishing, mais je ne sais pas s'il y est encore. Un gars super sympa en plus. Ah oui, belle perruque orange. dur dur le vent latéral...
Bruno a vendu son magasin depuis quelques années déjà.

Le frein monomag ça pardonne pas !
Hors ligne Frankalkal
#28
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 75
Enregistré le : 24 octobre 2022
Facebook : Frankalkal
Lieux de Pêche : Sud bassin

Re: Session lancer ce samedi 11/02/23

Message le

Frankalkal a écrit : 21 février 2023, 21:11
Belza a écrit : 21 février 2023, 18:45 super coach si c'est Bruno Meyrat. Jadis il tenait Arca Fishing, mais je ne sais pas s'il y est encore. Un gars super sympa en plus. Ah oui, belle perruque orange. dur dur le vent latéral...
Bruno a vendu son magasin depuis quelques années déjà.

Le frein monomag ça pardonne pas !
Juste une question, c'est toi sur la photo avec la carangue ? Tu l'as pêchée dans quelle contrée ?
Hors ligne Hugo 19
#29
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 215
Enregistré le : 05 février 2018
Facebook : montaignac st hippolyte
Lieux de Pêche : richard le verdon montalivet

Re: Session lancer ce samedi 11/02/23

Message le

Tout d'abord félicitations pour ta nombreuse petite famille j'espère que tout le monde va bien tu as raison de leur consacrer du temps
pêcheur de jour principalement et plutôt curieux de nature je m'intéresse depuis le début à ton expérience gagner quelques dizaines de mètres au final avec la même énergie au lancer c'est tentant .personne ne parle du prix des moulinets de casting je pense qu'ils sont bien moins cher que les moulinets à tambour fixe .voici mon analyse qui n'engage que moi bien évidemment .il s'agit avant tout de trouver le bon réglage des trois freins qui agissent sur la bobine le frein de combat qui règle la résistance du fil par rapport au poisson rechercher je suppose qu'on peut le régler une fois le lancer effectué pas trop compliqué et ne doit pas intervenir sur la formation de perruque .où ça se complique pour moi c'est le frein de contact et le frein magnétique le premier est censé arrêter la rotation de la bobine une fois le plomb arrivé dans l'eau le deuxième est d'éviter l'emballement de celle-ci pendant le parcours du plomb tu as raison d'utiliser du gros nylon du moins au début c'est plus facile à démêler pour le frein de contact en débrayant la bobine quand le plomb touche le sol il est impératif que la bobine s'arrête si l'on habite au troisième étage par la fenêtre on lâche verticalement le plomb quand il arrive au sol la bobine doit s'arrêter quand au frein magnétique au début on le serre à fond et on desserre peu à peu jusqu'à obtenir un bon déroulement du fil sans perruque et sans emballement de la bobine pas pas si simple mais pas insurmontable sur le papier du moins bien sûr le réglage est à reprendre à chaque fois que l'on change de diamètre de fil ou de poids de plomb il faut prendre grand soin lors du rembobinage du fil ça aide pour le prochain lancer .comme dit Roro la nuit tout se complique une bonne frontale pour éclairer la bobine un bon Starlight au niveau du plomb pour suivre son parcours ça aide un bon réglage de jour est indispensable tenir compte du poids des appâts
Si tu vois Bruno donne-lui le bonjour d'un ancien client à l'époque certaines séries de Cannes qu'il vendaient était signé de sa main j'ai encore un lancer qui date un peu mais qui je crois durera autant que moi (voir photos)
Image

Image
Hors ligne Frankalkal
#30
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 75
Enregistré le : 24 octobre 2022
Facebook : Frankalkal
Lieux de Pêche : Sud bassin

Re: Session lancer ce samedi 11/02/23

Message le

Les prix ça varie ... En neuf tu peux trouver quasiment que le Penn 525 mag 3 dans les 200€, en France. Tu peux importer des moulinets genre Daiwa 7ht mag depuis l'Angleterre. Mais déjà les prix sont assez élevés, faut compter 300/350€ et à ça il faut rajouter les frais de douane, et de gestion qui représentent grosso modo 30% du prix d'achat. Perso je me suis rabattu sur de l'occaz française. Un 7ht classique ça tourne entre 50 et 100€ suivant l'état.
Pour ce qui est des réglages ... Il y a un fossé entre la théorie et la pratique c'est tout ce que je peux te dire 🤣

Tiens regarde j'ai une canne surf shakespear de la même série que ton lancer 😜

Image
Répondre

Retourner vers « Technique de lancer en surf-casting »