Roumaillac Chez Michel

Le jour ne vaudra jamais la nuit pour le surf

Tout ce qu'il faut savoir sur la technique du surf-casting en aquitaine
Répondre
Hors ligne Larieuse17
#1
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 74
Enregistré le : 14 juillet 2016

Le jour ne vaudra jamais la nuit pour le surf

Message le

Salut les Pechoux
Je voulais débattre avec vous concernant la différence entre la nuit et le jour.
J’ai fait une sortie le 8 mai en pleine journée avec un temps superbe pour le bar, et une fois de plus je suis déçu de ma sortie, malgré les appâts parfaits : tubes et seiches justes pêchées.
Le bilan de cette sortie est maigre, que des bars francs non maillés, et ça me confirme encore que la journée ne vaut pas la nuit.
D’ailleurs je ne peche quasiment jamais de jour, car ça ne m’a jamais réussi.
Et vous ? Avez vous les mêmes retours.
Merci .
Arno
Hors ligne pegase1954
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1790
Enregistré le : 09 mai 2015
Facebook : AGDE 34
Lieux de Pêche : CAP D'AGDE MARSEILLAN VIAS SERIGNAN SETE LES ARESQUIERS

Re: Le jour ne vaudra jamais la nuit pour le surf

Message le

sunny sunny @3 @3 il est vrai que quand je pêchais a MIMIZAN ,la nuit a toujours été meilleure que le jour ( sauf une fois de jour avec une belle raie remise a l'eau ) depuis que je suis revenu en méditerranée je pêche exclusivement de nuit ou tombée du jour et la c'est beaucoup plus fructueux .Mais je pêche de jour en cas de coup de mer et la c'est l'inverse donc..... la nature ,c'est elle qui commande et les poissons obéissent et nous on s'adaptent !!!!! Bonne session a tous et beaucoup d'écailles @3 @3 sunny sunny
poisson bocal @54
Hors ligne cacahouette
#3
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1699
Enregistré le : 08 avril 2017
Facebook : soulac sur mer
Lieux de Pêche : L'Espagnole, le Gurp, la Négade, le Signal et Soulac nord ...

Re: Le jour ne vaudra jamais la nuit pour le surf

Message le

@3 effectivement, le jour les pêches sont moindre suivant les endroits, la nuit est plus propice au rapprochement du poisson à la côte surtout en saison estivale,
Mais en automne, le jour peu être aussi bon que la nuit voir même meilleur du fait que les bancs de poissons se nourrissent à toutes heures en vue de prendre de la graisse @49 pour l'hiver et préparer le fraye @3
Hors ligne kristof
#4
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 424
Enregistré le : 10 juillet 2018
Facebook : Bordeaux
Lieux de Pêche : Médoc

Re: Le jour ne vaudra jamais la nuit pour le surf

Message le

Bonjour. Moi aussi je pêche beaucoup plus souvent de nuit et j'ai la très nette impression que c'est meilleur. En plus d'autres facteurs je me demande si ça ne rend pas les montages plus discrets... Comme en plus j'aime la tranquillité et les ambiances de nuit ça va dans le bon sens !
Hors ligne polypocket
#5
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3245
Enregistré le : 30 janvier 2011
Facebook : paillet

Re: Le jour ne vaudra jamais la nuit pour le surf

Message le

bonjour larieuse.
personnellement je pense que le jour peu être aussi fructueux que la nuit...je m'explique
au printemps on peu dire qu'il y a moins de fish a la cote et moins de poisson fourrage car début de saison.
en été beaucoup estivant sur la cote et donc du bruit mais le poisson fourrage est sensé être plus présent . donc là je dirait que la nuit est meilleur car plus "calme" au niveau bruit."
puis l'automne ou là personnellement c'est kif-kif pour moi car moins de monde , le poisson fourrage est" là" et le poisson "bar a priori" cherche a faire de le réserve pour batifoler avec ces congénères quelques mois après .
et l'hiver ou le poisson peu être présent .
du poisson il y en à toute l'année certain sont plus actif la nuit que le jour .
et pour en finir mes plus belles pèche je les aient réaliser la nuit mais cela été en période estivale, même si certaine ont été très
fructueuse en automne et de jour.
si tu a l'occasion c'est d'essayer a tout moment de la journée a tout moment de l'année en recherchant pas que les bar , et d'essayer plusieurs esches a chaque fois.

je ne sais pas si cela va t'aider énormément, mais un conseil essaie et des surprises tu auras
Image
Hors ligne RORO33
#6
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Le jour ne vaudra jamais la nuit pour le surf

Message le

@3 Slt, tout dépend l’espèce recherchée déjà ! Le griset morde bien le jour tout comme le Turbot, après les plus grosse pièces se font la nuit car c'est beaucoup plus calme et surtout l'eau et moins éclairé, moi perso je préfère la nuit.
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne cidouman
#7
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1006
Enregistré le : 23 avril 2016
Facebook : listrac medoc
Lieux de Pêche : carcan hourtin bassin d'arcachon

Re: Le jour ne vaudra jamais la nuit pour le surf

Message le

RORO33 a écrit : 14 mai 2019, 07:32 @3 Slt, tout dépend l’espèce recherchée déjà ! Le griset morde bien le jour tout comme le Turbot, après les plus grosse pièces se font la nuit car c'est beaucoup plus calme et surtout l'eau et moins éclairé, moi perso je préfère la nuit.
Tout à fait d'accord @3
Hors ligne Belza
#8
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Le jour ne vaudra jamais la nuit pour le surf

Message le

Comme l'a dit fort justement Roro, tout dépend de l'espèce que tu traques. les grisets, turbots, barbues, vives, mulets sont beaucoup plus actifs de jour . Mais pour les autres espèces la nuit est plus favorable et même indispensable pour les anguilles et les congres. Idem pour certains appâts qui sont pour moi plus efficaces la nuit que le jour, et vice versa, le ver à tube par exemple est légèrement fluorescent et je trouve qu'il est plus prenant la nuit.

La nuit, l'ambiance sur les spots de pêche est très différente que celle du jour. On aime ou on n'aime pas. Après avoir passé un nombre incalculable de nuits au bord de l'eau, j'avoue apprécier de moins en moins les sorties totalement nocturnes. Je préfère les sorties crépusculaires jusqu'à minuit ou 1h du matin ou alors les sorties depuis 1h avant le lever du soleil jusqu'à 11h. Il faut dire que j'ai du mal à récupérer d'une nuit blanche désormais alors qu'avant ça ne me posait aucun souci. Mon moment préféré reste le lever du soleil avec cette lueur très particulière qui embrase alors le bord de plage. Lancer sa canne à ce moment là est magique, que ce soit un leurre de surface ou une sardine entière en surfcasting.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Répondre

Retourner vers « Apprendre le surf-casting sur l'aquitaine »