Roumaillac Chez Michel

MAREE et PECHE

Tout ce qu'il faut savoir sur la technique du surf-casting en aquitaine
Répondre
Hors ligne FG33380
#1
PECHEUR EXTRA
PECHEUR EXTRA
Messages : 13
Enregistré le : 14 décembre 2020
Facebook : fabrice grd
Lieux de Pêche : Landes et gironde

MAREE et PECHE

Message le

Bonjour à tous,

Je fais mes débuts cette année , et a ce jour j'ai reçu deux conseils différents /

-En 1 il faut pêcher la fin du montant et le début du descendant
-En 2 il faut pêcher la fin du descendant et le début du montant

Venant de la pêche en eau douce et avec mes observations j'aurais tendance a dire /

-N°1 dans une baïne
-N°2 sur un chenal comme le moulleau ou la lagune.

Merci de m’éclairer de vos avis et bonne soirée a vous tous.

Merci par avance.
Hors ligne Belza
#2
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: MAREE et PECHE

Message le

posée comme ça ta question n'est pas très claire. On va faire plus simple. La bonne question est : "vaut il mieux pêcher fin descendant et tout le montant ou tout le descendant et le début du montant?". Ce qui sous entend une session de pêche de 6 à 8 h environ.
Il vaut mieux généralement pêcher la dernière heure du descendant et tout le montant jusqu'à l'étale, et faire "le tournant d'eau".
Mais ça reste une tendance, car sur certains spots il est intéressant de faire le descendant quand il y a un beau remous à pêcher, comme les blockhaus du Petit Nice par exemple. Les coefficients sont aussi à prendre en compte. C'est assez compliqué il faut bien l'avouer, mais d'un autre côté, si c'était simple ça ne serait pas stimulant.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne prunodagen
#3
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 320
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: MAREE et PECHE

Message le

" De mon temps" comme disaient les "vieux" on pêchait le tournant de marée basse et tout le montant.
La première raison c'est que l'on pêchait beaucoup pour ne pas dire uniquement " à reculer"; pour cela on lançait le plus loin possible à marée basse et on reculait la canne au montant.
La deuxième raison (pour nous pêcheurs en vacances à l'époque) c'est qu'on faisait d'abord les lançons dans la baïne en fin de descendant et on armait nos cannes en suivant .
Pour mettre tout le monde d'accord, je dirais que depuis que je pêche avec mon compagnon habituel de pêche , à la retraite comme moi, qui ne s'occupe plus depuis longtemps de montant ou descendant ( et qui note le moment de ses prises, c'est important) j'ai appris que l'on prend autant de poisson au descendant qu'au montant, et comme il ne pêche que de jour....pas vraiment le choix. Il y a cependant à la fin du descendant un moment pas marrant car le plomb se retrouve rapidement sur le sable ou dans 20cm d'eau.
Je rejoins Belza sur l'influence du coefficient. Il y en a qui disent aussi qu'une mer plate ne vaut pas grand chose à part pour la raie ( ce qui se vérifie souvent) mais parfois aussi on prend de tout.
Dernier point; quand on ne connaît pas , la baïne est plus facile à trouver quand l'eau est basse !
Pour moi la moralité de l'histoire c'est : plus on va à la pêche, plus on a des chances de prendre du poisson
Hors ligne novice
#4
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 754
Enregistré le : 27 février 2016

Re: MAREE et PECHE

Message le

La question est vaste...mais chacun aura son avis et tu seras encore plus perdu dans ta réflexion...
Pour m.apart je privilégie la fin du montant et le descendant..en m disant que le poisson arrive en suivant la marée et vient bouffer au descendant ce qui est entré dans la baine...
Mais le.poisson n'est pas toujours la .
Mais je m'aperçois aussi que je fais du poisson sur d'autres moments de la marée ...donc ma vérité n'est pas la bonne.
Par contre certains postes ne seront pas pechables a marée basses car pas d'eau dans le trou ou tu fais du poisson habituellement...
D'autres postes seront impeccables au descendant car trop de courant jusqu'au jour où tu sortiras le poisson de tes rêves dans des conditions de merde
En bref va a la pêche quand tu peux...sélectionnés tes appâts,,,et tu sortiras du poisson...peut être pas toujours maillés , mais du poisson quand même...
Et tu finiras par comprendre que certains postes sont bons au montant et d'autres au descendant...
Normalement après tout ça tu es perdu...
Bonne pêche 🎣🎣🎣
Hors ligne RORO33
#5
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19533
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: MAREE et PECHE

Message le

Slt , pour moi c'est le première heure de descendant si je peut et après le montant jusqu'à la pleine mer , mais bon c'est pas une science exacte ça c'est sur , j'ai fait de super pêche au descendant la semaine dernière , moi je regarde surtout le coef et la houle et priorité .
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne FG33380
#6
PECHEUR EXTRA
PECHEUR EXTRA
Messages : 13
Enregistré le : 14 décembre 2020
Facebook : fabrice grd
Lieux de Pêche : Landes et gironde

Re: MAREE et PECHE

Message le

Bonjour ,

Merci à tous, on va pêcher quand on aura un créneau et on verra .............

Merci de vos réponses.
Répondre

Retourner vers « Apprendre le surf-casting sur l'aquitaine »