Roumaillac Chez Michel

oxydation sur anneaux de canne

Vos astuces de pêche / brico pêche
Répondre
Hors ligne bernard33
#1
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 36
Enregistré le : 06 août 2018
Facebook : ambes /saint vivien de medoc
Lieux de Pêche : verdon sur mer /soulac

oxydation sur anneaux de canne

Message le

Bonjour.
A la recherche d’un produit miracle contre l’oxydation sur anneaux de canne, même après rinçage a l’eau douce.
Merci pour les idées.
Hors ligne RORO33
#2
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19531
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: oxydation sur anneaux de canne

Message le

@3 Slt , prend du W40 @3

Image
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne cacahouette
#3
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1699
Enregistré le : 08 avril 2017
Facebook : soulac sur mer
Lieux de Pêche : L'Espagnole, le Gurp, la Négade, le Signal et Soulac nord ...

Re: oxydation sur anneaux de canne

Message le

@3 ou une brosse à dents douce + dentifrice et la rouille va partir comme par magie @3 @3 @3
Hors ligne olive33
#4
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 2533
Enregistré le : 12 mai 2013
Facebook : listrac médoc

Re: oxydation sur anneaux de canne

Message le

idem pour moi WD-40, indispensable a la maison, armes, bricolage, moulinets etc... Malheureusement une fois les anneaux oxydés pas grand chose a faire si ce n'est les entretenir a chaque sortie pour augmenter leur durée de vie !!!
Hors ligne Victor33400
#5
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 211
Enregistré le : 11 juillet 2016

Re: oxydation sur anneaux de canne

Message le

Moi je après chaque sortie je rince à l'eau tiède pour bien dissoudre le sel, je sèche et ensuite je passe de l'huile pour arme (double emploi du coup rire@) mais WD40 c'est la même @3
Hors ligne olive33
#6
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 2533
Enregistré le : 12 mai 2013
Facebook : listrac médoc

Re: oxydation sur anneaux de canne

Message le

@3 C'est sur, le rinçage du matos et du bonhomme est obligatoire, juste en rentrant (comme hier soir), 04h00 et tout le monde à la douche !!!!!!
Hors ligne Belza
#7
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: oxydation sur anneaux de canne

Message le

Cher ami pêcheur, si tes anneaux se sont oxydés c'est qu'au moins une fois (et probablement un peu plus hélas), tu n'as pas ou mal rincé tes cannes après une sortie de pêche en mer. Le problème est qu'il n'y a pas de produit miracle. La corrosion est là et elle va y rester, même si elle disparaît à l’œil après ponçage. Tu peux seulement éviter qu'elle ne s'aggrave. Il existe un produit très efficace que j'utilise régulièrement sur le métal oxydé : le FRAMETO. Il en existe probablement d'autres, mais celui-ci fonctionne et on le trouve facilement.

http://www.rubson.com/fr/produits/anti- ... ameto.html

Il se passe directement sur l'oxydation, pas besoin d'essayer de l'enlever. ça va colorer tes montures d'anneaux en noir, c'est normal. Il faudra en repasser une fois par an. Mais tu devras néanmoins toujours rincer tes cannes après tes sorties, sinon l'oxydation va revenir.

Si l'oxydation est trop avancée, tu devras changer tes anneaux car les anneaux SIC à l'intérieur vont hélas se dessertir un jour ou l'autre.

@24
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Hugo 19
#8
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 215
Enregistré le : 05 février 2018
Facebook : montaignac st hippolyte
Lieux de Pêche : richard le verdon montalivet

Re: oxydation sur anneaux de canne

Message le

Belza à raison quand l oxydation est déclarée difficile de l arrêter j'ai aussi testé le rustol dans le sud marocain ou l eau douce est rare le matos est a rude épreuve !! Je prépare un petit reportage photo de cette sortie que je posterais sous peu !👍👍 @52
Hors ligne bernard33
#9
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 36
Enregistré le : 06 août 2018
Facebook : ambes /saint vivien de medoc
Lieux de Pêche : verdon sur mer /soulac

Re: oxydation sur anneaux de canne

Message le

Bonjour.
Merci pour vos réponse.
Hors ligne Remora29
#10
PECHEUR APPRENTI
PECHEUR APPRENTI
Messages : 2
Enregistré le : 14 décembre 2017
Facebook : Moëlan-sur-Mer
Lieux de Pêche : bretagne

Re: oxydation sur anneaux de canne

Message le

Bonjour
Je préfère utiliser du boshield T9 ( Shimano ) sur un chiffon : Pour moi, le wd40 est un anti-humidité qui a tendance à encrasser ....mais bon pourquoi pas ??? Certaines boutiques vendant des produits pour le dessin, la peinture de loisirs ..., proposent un petit stylo ( FABERCASTEL) intégrant une petite brosse en fibre de verre (dont l'allongement est réglable). Cette brosse, peu agressive me permet de "gratter" certaines traces de corrosion ou dépôts sur les anneaux métalliques de mes cannes. Cet outil était très utilisé, dans le temps par les dessinateurs industriels pour gratter les erreurs de leurs calques ou dessins. Au delà de ce traitement, on vérifiera ( loupe ) aussi l'état des céramiques.
Hors ligne perelabricole
#11
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 15
Enregistré le : 07 septembre 2018
Facebook : centre bretagne
Lieux de Pêche : côtes du finistère

Re: oxydation sur anneaux de canne

Message le

frameto et une fois bien sec et durci une couche épaisse de vernis à ongles
Hors ligne pesket29
#12
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 38
Enregistré le : 24 avril 2009
Facebook : sud finistère

Re: oxydation sur anneaux de canne

Message le

Bonsoir.
Le Framéto est très bien ainsi que le Rustol.
Pour les anneaux de mes cannes, avant la première utilisation, je passe un vernis spécial pour métaux non ferreux, vernis qui marche très bien sur les anneaux. C'est un vernis très fluide à passer avec un petit pinceau souple, genre pinceau à aquarelle. L'avantage de ce vernis est qu'il sèche très vite, 1 à 2 heures suivant la température; rien n'empêche de passer une deuxième couche et ça tient bien dans le temps. Il ne faut pas quand même oublier le rinçage et surveiller une corrosion possible.

Kénavo
Hors ligne RORO33
#13
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19531
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: oxydation sur anneaux de canne

Message le

pesket29 a écrit : 23 septembre 2018, 22:00 Bonsoir.
Le Framéto est très bien ainsi que le Rustol.
Pour les anneaux de mes cannes, avant la première utilisation, je passe un vernis spécial pour métaux non ferreux, vernis qui marche très bien sur les anneaux. C'est un vernis très fluide à passer avec un petit pinceau souple, genre pinceau à aquarelle. L'avantage de ce vernis est qu'il sèche très vite, 1 à 2 heures suivant la température; rien n'empêche de passer une deuxième couche et ça tient bien dans le temps. Il ne faut pas quand même oublier le rinçage et surveiller une corrosion possible.

Kénavo
@3 Merci pour l'astuce @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Répondre

Retourner vers « Bricolage, astuces et entretien du matèriel »