Roumaillac Chez Michel

Achat matériel pour le leurre

Technique et montage pour le leurre
Répondre
Hors ligne ludovic
#1
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1678
Enregistré le : 22 septembre 2014
Facebook : BORDEAUX

Achat matériel pour le leurre

Message le

bonjour a tous
je sais que la question a déjà été posé mais impossible de retrouver les postes correspondant
J'aimerai m'initier un peu a la pêche au leurre du bord. je voudrais donc acheter du matériel mais quoi??
pour la canne j'aimerai une canne pour un budget au alentour de 150 euros
un moulinet entre 50 et 100 euros
et les 5-6 leurres indispensable a avoir.
Merci pour vos réponses et vos conseils !!
Hors ligne prunodagen
#2
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 319
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: Achat matériel pour le leurre

Message le

Bonjour
Pour ce budget tu devrais trouver ton bonheur chez daïwa pour la canne et pour le moulinet tu peux y rajouter shimano.
Mais d'abord à toi de voir quelle puissance tu souhaites par rapport au poids des leurres. Pour ma part j'ai une canne Smith Dragonbait Seabass de 15 à 70g pour la puissance, ça fonctionne à merveille avec des leurres de 35, 40 g à 50 g je trouve que ça commence à faire lourd pour la canne. Donc avec 40 g j'arrive à 80 mètres . Pour le moulinet j'ai un Shimano stradic 4500. Je te donne l'info côté technique, pas côté budget , mais tu vas trouver dans tes prix .
Côté leurres : patchinko, badboy et asturie pour la surface . J'utilise ensuite des jigs Mitraspoon ou Flashmer ou autre de chez Decath sans trop me ruiner et en teaser l'incontournable Raglou.Tu as aussi le Black Minnow en leurre souple ( choisir la bonne tête plombée)
A toutes fins utiles un leurre Asturie coûte entre 15 et 20 € chez nous, tu le trouveras autour de 5 euros chez aliexpress...
Si tu es curieux tu tapes meilleurs leurres mer aliexpress dans ton moteur de recherche et tu vas tomber sur des blogs de pêcheurs qui sont à l'affût en permanence. Côté livraison il ne faut pas être pressé par contre.
Ce sont des infos, pas forcément des conseils , mais je fais comme toi je cherche , ce qui me manque le plus c'est le temps à passer au bord de l'eau !
Hors ligne pegase1954
#3
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1790
Enregistré le : 09 mai 2015
Facebook : AGDE 34
Lieux de Pêche : CAP D'AGDE MARSEILLAN VIAS SERIGNAN SETE LES ARESQUIERS

Re: Achat matériel pour le leurre

Message le

sunny @3 bonjour à tous et à toi pruno à donné les bons conseils tant au niveau Matos que leurres.......... Et je commande aussi sur aliexpress les prix sont imbattables !!!!! À savoir que les leurres genre ASTURIES et baits sont les quasi mêmes que ceux à 28 euros en vente dans les commerces tradis et je pense qu'ils doivent sortir de la même usine !!!!!!
Bons achats...........
poisson bocal @54
Hors ligne prunodagen
#4
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 319
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: Achat matériel pour le leurre

Message le

J'ai oublié de parler de la longueur de la canne, la mienne fait 10' soit 3m05 , pour moi c'est le minimum , certains pêchent avec plus court mais je ne descendrais pas en dessous de 9' soit 2m70.
Pour le moulinet , Tsurinoya a l'air pas mal mais je n'ai pas testé . De toute façon ici tu vas trouver dans ton budget et tu pourras le voir et le toucher. J'ai acheté récemment de la tresse sur Aliexpress de la marque Seaknight mais je n'ai pas encore testé, là aussi les prix n'ont rien à voir avec une power pro.
Hors ligne Belza
#5
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Achat matériel pour le leurre

Message le

salut à tous.

Pour répondre à notre ami, je me me permets d'intervenir sur la fréquence. Je pratique en effet assidûment le leurre en mer depuis des décennies de par le monde.

Perso, pour nos plages du sud ouest, je préconise plutôt une longueur passe partout de 2,70m. Je trouve que les cannes de 3m et plus sont inadaptées au maniement WTD (walking the dog, sorte de zig zag de surface) des leurres incontournables de type Z Claw, Patchinko, Asturie, Sammy, Bad boy etc. Ces cannes longues sont plutôt destinées à mon avis au lancer ramener de Raglou + Bulrag ou plomb en montage carolina.

Voici donc ma réponse à ta question, qui n'engage que moi et que tout membre est libre de contester bien entendu :

- canne de 2,70 m, action 15-45 ou 20-50g
- moulinet de taille 3000 ou 4000
- tresse (obligatoire) PE 1 pour le light, ou PE 1.2 pour le médium
- bas de ligne en fluorocarbone en 30 ou 35/100èmes
- agrafe de taille adaptée au leurre (puissance 10 à 20 kg)
- leurres de surface originaux ou copie sur Aliexpress (tout aussi efficaces) : Patchinko 140, Asturie, Z Claw, Sammy (tous en couleur blanc ou PCO)
- leurres souples : Yum Pulse blanc monté en texan, Black Minnow 120 tête 25 grammes corps kaki ou PCO, tu peux monter un Raglou de 65 mm en teaser, ça cartonne bien
- poissons nageurs : Artist 120 blanc aux yeux rouges (un serial killer)

Je ne parlerai pas des marques, fais en fonction de ton budget car en leurre comme en surfcasting, on peut atteindre rapidement des sommets déraisonnables. Or les poissons se moquent des factures...

YAPLUKA...
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne ludovic
#6
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1678
Enregistré le : 22 septembre 2014
Facebook : BORDEAUX

Re: Achat matériel pour le leurre

Message le

merci a tous pour vos réponses @3 @3 @3 @3 @3 !!! j'espère vous faire de jolis CR avec tous ca !!!!
Hors ligne Belza
#7
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Achat matériel pour le leurre

Message le

dis nous ce que tu as acheté au final STP. Et amuse toi bien avec ton nouveau matos!!
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne ludovic
#8
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1678
Enregistré le : 22 septembre 2014
Facebook : BORDEAUX

Re: Achat matériel pour le leurre

Message le

Merci a tous pour vos réponses.
Après de nombreuses recherche je me suis orienté vers la lexa seabass de daiwa en 2.74m couplée a un moulinet ninja 4000 (j 'avoue avoir eu un très bon prix pour l'ensemble neuf :140 euros).

Image

Image


Par contre niveau leurre j'ai sans doute un peu craqué et une fois dans le magasin je me suis laché (j'avoue avoir prix beaucoup de plaisir comme un gamin dans un magasin de jouets!!!!)
Image

Image

j'ai passé la semaine dernière en vacances près de l'océan et pensais vous faire de jolis compte rendu plein de poissons... mais au vu des conditions j'ai juste admiré l'océan. Je n'ai pas pu m'empêché cependant d'aller sur le bassin essayer ce beau matériel et j'avoue avoir été surpris par les distances de lancer et la sensation très fine que l'on peut avoir (la plus part de mes leurres ont un grammage assez fort ce qui m'a sans doute beaucoup aidé). J'ai encore pas mal de progrès a faire pour le maniement des leurres de surface car le walking the dog ressemble plus a un poisson qui essaierai de prendre son envol (moyen niveau attraction). Je pense qu'une fois l'adaptation faite il faudra surement que je diminue en taille et grammage de leurre.
Une dernière petite question : de quand a quand peut on pécher le bar sur le bassin ou l'océan au leurre??
Merci a tous et j'espère vous faire dès que possible de jolis CR !!!
Hors ligne Belza
#9
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Achat matériel pour le leurre

Message le

Merci pour ton long post l'ami et pour cette belle présentation de matos. Je connais la plupart de ces leurres pour les avoir essayé. je te conseille d'enlever le triple ventral de ton leurre qui possède 3 triples. Non seulement ça ne sert à rien, mais ça a tendance à emmêler le fil. Et en plus si tu veux l'essayer un joue en eau douce, c'est interdit de pêcher avec un leurre équipé de plus de deux triples.

Pour répondre à ta question "de quand à quand peut on pêcher le bar sur le Bassin ou l'océan au leurre?", je te répondrais :"entre deux confinements."
Sans compter que de janvier à mars il faut laisser les bars se reproduire tranquillement. On ne cible donc pas le bar durant cette période. Mais tu pourras ressortir tes leurres à compter d'avril mai 2021, sauf si comme je le pense on est encore confinés pour la x ième vague.

Patience donc. Mais quand les feux seront verts, tu pourras te faire plaisir. Pour le maniement des stickbaits en WTD (Asturie, Patchinko), je te conseille de varier la vitesse de récupération de rapide à très lente, avec des pauses de 4 à 5 secondes. ça fait beaucoup, mais c'est souvent après un stop qu'on a une attaque.

Avec les Black Minnow, tu peux soit pêcher "à la volée", c'est à dire en linéaire pur sans maniement particulier entre deux eaux; soit pêcher "à gratter" le fond, en petits twitchs nerveux, ou carrément en traction, en relevant ta canne vivement et en laissant retomber le leurre avant de mouliner et de recommencer. La touche survient dans 99% des cas à la descente, alors garde bien la tension avec ta tresse sinon tu vas manquer énormément de poissons. Le Black Minnow est en effet un leurre monté en "texan", avec la pointe de l'hameçon cachée dans le leurre, ce qui est pratique pour éviter les croches, mais qui nécessite un ferrage appuyé pour dégager la pointe de l'hameçon et piquer le poisson.

Avec les casting jigs (Mitraspoon, jigs etc), je te conseille pour gagner en efficacité de monter un teaser à 30 cm devant le jig. Tu peux mettre un petit Raglou, une mouche à saumon, un petit leurre souple finesse, mais pas trop gros pour ne pas freiner ton jig au lancer. Les jigs partent très loin et sont à utiliser quand lamer est un peu forte et que tu as le vent dans le nez. Tu pourras ainsi atteindre des distances respectables sans te mettre en danger en t'approchant trop près du shorebreak. On fait très souvent de gros poissons sur le teaser, ça les rend fou!

Si tu veux garder ces beaux leurres opérationnels le plus longtemps possible, pense à bien les rincer à l'eau douce au retour de la pêche.

Et maintenant, il n'y a plus qu'à attendre la libération. Ce qui peut prendre pas mal de temps...
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne anthony
#10
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 34
Enregistré le : 03 mars 2015

Re: Achat matériel pour le leurre

Message le

Salut Ludovic !!! Joli matos!!! Si tu veux faire une session l'année prochaine c'est avec plaisir !
Hors ligne ludovic
#11
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1678
Enregistré le : 22 septembre 2014
Facebook : BORDEAUX

Re: Achat matériel pour le leurre

Message le

avec plaisir anthony !! on se contact une fois tous les feux au vert !!
a plus
Hors ligne RORO33
#12
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19531
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Achat matériel pour le leurre

Message le

ludovic a écrit : 2 novembre 2020, 21:01 avec plaisir anthony !! on se contact une fois tous les feux au vert !!
a plus
@3 Slt les amis je serai avec vous si vous voulais @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Répondre

Retourner vers « Technique et montage pour le leurre »