Roumaillac Chez Michel

C'est reparti pour l'apprentissage

Technique et montage pour le leurre
Hors ligne Nicolaff
#1
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

C'est reparti pour l'apprentissage

Message le

Voilà dimanche je me lance, voilà mon matériel:
Moulinet Symétre 2500 Fl:
Image

Canne simitar AX Spin 27h 270:
Image

Tresse 28/100 17Kg invisible
Arraché fluoro berkley 34/100 11Kg

Leurres souple:
Shad lançon caperlan
Image
Shad type éperlan storm:
ImageImage
Shad lançon sawamura one up :
ImageImage
Leurres de surface avec billes, 25 / 30 gr caperlan:
ImageImage
J'avais oublié, la saccoche:
Image
J'ai l'impression d'oublié des choses, pas habitué à pêché si léger qui se résume 1 canne / moulinet, et une saccoche, par rapport au surfcasting, (30Kg de matériel, entre canne, boite de pêche chariot, glacière appât, piques...).
Image
Hors ligne starlight33
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 980
Enregistré le : 24 octobre 2013
Facebook : martillac

Re: C'est reparti pour l'apprentissage

Message le

salut !
si tu peches du bord aux leurres , il te faut des leurres assez lourds entre 20 et 40 grs car la distance de lancer compte quand meme ! pour ca il te faut une canne de puissance 15/50 grs ou 15/40grs pas en dessous !

les leurres souples.....c'est tres difficile de les lancer loin !! et quand ya du vent c'est mission impossible !
le leurre de base c'est le jig a lancer , imbatable sur la distance ! un grand classique , simple , pas cher , et tres efficace ! a avoir ! quand ya du vent desfois tu peu pecher qu 'avec ca ! les basiques sont la mitraspoon et la bony en 28 ou 35 grs

pour t'aider un peu je vais te donner un listing de leurres , un peu chers , mais qui marchent ! de toute facon a l ocean tu n'accroches pas donc tes leurees tu les perds pas , c'est un petit investissement qui peut durer des annees ! si tu les rinces bien !

le patchinko de xorus leurre surface un tueurs ! se lance tres tres bien! a avoir absolument
le badboy de xorus , 40 grs pour mer formée , se ramene en lineaire....vitesse lente nage au fond , vitesse rapide nage en surface
le reef pencil x3
le duo tide minnow
le mister joe
le zenith z claw coulant ou flottant
le sakura azu minnow ....un petit leurre a bavette de 28 grs ....c'est rare de trouver un minnow petit et lourd !
le mahito surface
le GIG jamais essayer un grand classique aussi
.........apres y en a des tonnes sur le net ! les bonnes marques sont xorus , zenith , maria , megabass, tacklehous , pressbaits, sakura...

n oublies pas de mettre un teaser 30 35 cm avant ton leurre ! souvent c'est lui qui prend !

de ta liste , le seul que je vois de pas mal pour le lancer du bord c'est le jaune de surface de caperlan , celui la j'en ai entendu parlé , mais depuis des bateaux...du bord je ne sais pas si il est assez bien equilibré pour le lancer loin !! car il y a se parametre aussi , des poissons nageurs lourds y en a plein ! mais si la masse est mal repartie , ils se lancent tres mal !! mais ca , quand tu testes un nouveau leurre....tu le sais que sur le terrain !

good luck
Image
Hors ligne starlight33
#3
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 980
Enregistré le : 24 octobre 2013
Facebook : martillac

Re: C'est reparti pour l'apprentissage

Message le

pour la tresse ....tu peux descendre en 14 , 15/100......si tu prend un poisson de 3kg ca sera deja tres tres bien !!! pas besoin d'avoir une trop grosse tresse ....et tu lanceras plus loin !
Image
Hors ligne Nicolaff
#4
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: C'est reparti pour l'apprentissage

Message le

starlight33 a écrit :salut !
si tu peches du bord aux leurres , il te faut des leurres assez lourds entre 20 et 40 grs car la distance de lancer compte quand meme ! pour ca il te faut une canne de puissance 15/50 grs ou 15/40grs pas en dessous !

les leurres souples.....c'est tres difficile de les lancer loin !! et quand ya du vent c'est mission impossible !
le leurre de base c'est le jig a lancer , imbatable sur la distance ! un grand classique , simple , pas cher , et tres efficace ! a avoir ! quand ya du vent desfois tu peu pecher qu 'avec ca ! les basiques sont la mitraspoon et la bony en 28 ou 35 grs

pour t'aider un peu je vais te donner un listing de leurres , un peu chers , mais qui marchent ! de toute facon a l ocean tu n'accroches pas donc tes leurees tu les perds pas , c'est un petit investissement qui peut durer des annees ! si tu les rinces bien !

le patchinko de xorus leurre surface un tueurs ! se lance tres tres bien! a avoir absolument
le badboy de xorus , 40 grs pour mer formée , se ramene en lineaire....vitesse lente nage au fond , vitesse rapide nage en surface
le reef pencil x3
le duo tide minnow
le mister joe
le zenith z claw coulant ou flottant
le sakura azu minnow ....un petit leurre a bavette de 28 grs ....c'est rare de trouver un minnow petit et lourd !
le mahito surface
le GIG jamais essayer un grand classique aussi
.........apres y en a des tonnes sur le net ! les bonnes marques sont xorus , zenith , maria , megabass, tacklehous , pressbaits, sakura...

n oublies pas de mettre un teaser 30 35 cm avant ton leurre ! souvent c'est lui qui prend !

de ta liste , le seul que je vois de pas mal pour le lancer du bord c'est le jaune de surface de caperlan , celui la j'en ai entendu parlé , mais depuis des bateaux...du bord je ne sais pas si il est assez bien equilibré pour le lancer loin !! car il y a se parametre aussi , des poissons nageurs lourds y en a plein ! mais si la masse est mal repartie , ils se lancent tres mal !! mais ca , quand tu testes un nouveau leurre....tu le sais que sur le terrain !

good luck
Merci Starlight, la Simitar est une 2,70, 10 / 60 Gr.
Mes Shad c'est entre 25 et 55 Gr, par contre perdu avec mes leurres de surface c'est du 15 Gr, je les trouvais joliment approprié avec des bille dedans. Bon je ferais avec les shad pour débuté, surtout que j'ai regardé 2 vidéo qui sont bien expliqués:
- https://www.youtube.com/watch?v=vuzx6UI2VBI;
- https://www.youtube.com/watch?v=R0v3UPECKkA;
Sur vidéo ça a l'air facile, mais je pense que je vais bien galéré.
Image
Hors ligne starlight33
#5
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 980
Enregistré le : 24 octobre 2013
Facebook : martillac

Re: C'est reparti pour l'apprentissage

Message le

faudrait au moins que tu ais un jig !!! ca va te sauver !
Image
Hors ligne Nicolaff
#6
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: C'est reparti pour l'apprentissage

Message le

Ok, je vais me prendre un jig. Après je pense que je vais m'emmélée les pinceaux dans les animations rire@
Je les ai pas trouvé à décathlon, donc j'ai commandé chez océan.com;
http://www.pecheur.com/achat-cuiller-a- ... 21497.html, 1 en bleu et un en argenté poids 35 Gr;
http://www.pecheur.com/achat-cuiller-a- ... 55595.html, le model 1 / 4 et 5 en 28 Gr.
je les aurais entre le 21 et le 22 juillet.
Image
Hors ligne starlight33
#7
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 980
Enregistré le : 24 octobre 2013
Facebook : martillac

Re: C'est reparti pour l'apprentissage

Message le

Tu nous diras ! Compte sur la hance du debutant ! L année derniere j ai amené un pote a moliets pour l initier, premiere sortie , premier poisson , u pépère de 3, 8kg ! Et il me rate le meme 5 min apres ! Capot pour moi bien sur ! rire@
Image
Hors ligne Nicolaff
#8
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: C'est reparti pour l'apprentissage

Message le

Dimanche je vais tenter ma chance sur la grande digue de Tarnos, je te racompterais. Mais se serais au souple ou surface, les jig arrive jeudi ou vendredi.
Image
Hors ligne Nicolaff
#9
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: C'est reparti pour l'apprentissage

Message le

Je viens de regarder une vidéo d'animation du jig, c'est sportif et faut être coordonné dans c'est mouvement!!! rire@ 1 tour de manivelle 1 mouvement de canne et rapide rire@ rire@
https://www.bing.com/videos/search?q=ap ... &FORM=VIRE
Image
Hors ligne Nicolaff
#10
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: C'est reparti pour l'apprentissage

Message le

Je regarde y a plein de patchinko différents et des dizaine de colories:
- http://www.pecheur.com/achat-leurre-de- ... 48658.html (mais vue le poids cela ne vas pas);
- http://www.pecheur.com/achat-leurre-flo ... 32484.html (Juste pour la puissance de ma canne 15-60);
- http://www.pecheur.com/achat-leurre-flo ... 32477.html;
- http://www.pecheur.com/achat-leurre-flo ... 32474.html; je pense prendre un de cette série, mais le choix de la couleur reste difficile;
- http://www.pecheur.com/achat-leurre-flo ... 32482.html.
Image
Hors ligne cagou33
#11
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 92
Enregistré le : 16 juin 2008
Facebook : region Bordealaise

Re: C'est reparti pour l'apprentissage

Message le

Un moulinet symetre 2500 ça fait un peu petit, un 4000 est beaucoup mieux, quand au leurre rien ne vaut un jig 35 voir 50gr (mitraspoon), enfin si tu pêche du bord de plage bien sûr :-) ! Pour ce qui est de la tresse de la 15/100eme (power pro) va très bien mais contrairement à starlight33 moi je dis que des leurres on en perd un peu tout de même (tresse qui se fatigue et casse au bout de plusieurs heures de lancer/ramener, oubli du pick up ....) . Après 10ans de leurre, depuis peu je mets un arraché en tresse 22/100eme qui évite pas mal les casses et j'ai supprimé depuis longtemps le teaser qui a mon avis m'amène rien de plus si ce n'est des petit bars non maillés souvent. En plus cela fait perdre de la distance au lancer !
Voilà pour mon avis
Hors ligne Felix
#12
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 167
Enregistré le : 24 juillet 2013
Facebook : Afrique

Re: C'est reparti pour l'apprentissage

Message le

cagou33 a écrit :Un moulinet symetre 2500 ça fait un peu petit, un 4000 est beaucoup mieux, quand au leurre rien ne vaut un jig 35 voir 50gr (mitraspoon), enfin si tu pêche du bord de plage bien sûr :-) ! Pour ce qui est de la tresse de la 15/100eme (power pro) va très bien mais contrairement à starlight33 moi je dis que des leurres on en perd un peu tout de même (tresse qui se fatigue et casse au bout de plusieurs heures de lancer/ramener, oubli du pick up ....) . Après 10ans de leurre, depuis peu je mets un arraché en tresse 22/100eme qui évite pas mal les casses et j'ai supprimé depuis longtemps le teaser qui a mon avis m'amène rien de plus si ce n'est des petit bars non maillés souvent. En plus cela fait perdre de la distance au lancer !
Voilà pour mon avis
Idem sauf pour l arrache que je fais en fluorocarbone. Tu fais comment ton noeud tresse tresse?
Je n'ai pas appris la pêche, je suis né pêcheur
Beaucoup d'hommes vont pêcher toute leur vie sans savoir que ce n'était pas le poisson ce qu'ils cherchaient. Henry David Thoreau.
Felix
Hors ligne Nicolaff
#13
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: C'est reparti pour l'apprentissage

Message le

J'ai corrigé le moulinet j'ai le shimano aernos 4000 . Le symetre 2500 je le garde pour équipée une canne de rockfishing 1-10gr pour quand je pars en mission ou ballade en famille sur les pontons avec des petits leurres souple. Et je le garnirai de tresse de 10 ou de 13 /100.
Image
Hors ligne Nicolaff
#14
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: C'est reparti pour l'apprentissage

Message le

D'ailleurs faut que je trouve des leurre petit souple sympa pour eau douce et pareil pour mer
Image
Hors ligne RORO33
#15
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: C'est reparti pour l'apprentissage

Message le

@3 Très belle collection @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Répondre

Retourner vers « Technique et montage pour le leurre »