Roumaillac Chez Michel

Sortir à marée basse

Techniques pêche à pieds
Répondre
Hors ligne Nicolaff
#1
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Sortir à marée basse

Message le

Voici 2 / 3 petites idées de sortie familiale sympathique lors des grandes marées basses, en partant de Biarritz pour remonter jusqu'au bassin d'Arcachon:
- Plage de la Chambre d'Amour (coté nord du phare de Biarritz) : mon fils passe tout sont temps à faire l'autruche dans les rochers crabes à la pelle à ramasser, j'ai même trouver un petit tourteau (laissé sur place), dans les trous possibilité de faire de la crevette, ainsi que tous les coquillages que l'on trouve sur nos côtes;
- Capbreton bunker : dans les trous possibilité de faire de la crevette + coquillage (moule ...);
- Capbreton digue : possibilité de faire du crabe + coquillage de rocher;
- A partir de Capbreton : sur toutes les plages de sable dans les baïne avec un petit filet à lançon type profilet, possibilité de faire du lançon;
- Arcachon le plus intéressant, face sud avec du sel possibilité de faire du couteau, avec une bêche des palourdes, face nord crabes verts, vers (arénicole, vers à tubes, pistiche, machotte...)

Par contre dans ces activités respectons la nature et protégeons cette biodiversité, je prélève avec modestie et le plus délicatement possible, quand je soulève un gros caillou pour voir la présence d'un crabe, je le remets à sa place, je prélève raisonnablement pour une ou 2 parties de pèche dans un vivier avec bulleur pour ne pas jeter ce que je prélève et gâcher la nature. De même j'amène toujours un sac poubelle de 50 litre (pour rentrer dans un sac à dos), et je ramasse en même temps les déchets que je trouve (déchet de ligne de pêche accroché, morceau de filet de pêcheur, déchets...).
Ce poste va être embelli de photos au fur et à mesure. Partagez aussi vos sorties.
Image
Hors ligne Amphibien38
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 324
Enregistré le : 09 septembre 2016
Facebook : etang de thau, près de sète

Re: Sortir à marée basse

Message le

Superbe demarche et mentalite

Une petite precision, il faut bien remettre les pierre en place et dans le bon sens, car en dessous la pierre vivent des organismes sciaphiles ( qui craignent la lumiere), donc les laisser au soleil les derangent ou les tuent
Hors ligne Belza
#3
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Sortir à marée basse

Message le

Merci pour ce post intéressant et comme le dit notre ami Amphibien, il faut remettre les roches en place dans le sens où elles étaient, le dessus dessus et le dessous dessous. Car comme il le dit si bien, les petits organismes qui vivent sous la roche n'aiment pas la lumière (on dit qu'ils sont lucifuge) ou si tu préfères qu'ils aiment l'obscurité (on dit qu'ils sont sciaphiles), ce qui revient au même. Autre spot intéressant, la plage de la Milady à vers Bidart qui découvre de la roche intéressante gros coefficient. On y trouve de beaux bouquets dans les trous et de jolis crabes.
@3
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne nature boy
#4
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 300
Enregistré le : 15 décembre 2012
Facebook : Gujan-mestras

Re: Sortir à marée basse

Message le

@3 bravo pour ce " petit guide " de la sortie familiale à marée basse ! Super @3
Merci pour le partage les amis !! bravo@
"Ce n'est pas attraper qui compte , dit le pêcheur , c est essayer."
René Barjavel
Hors ligne ludovic
#5
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1678
Enregistré le : 22 septembre 2014
Facebook : BORDEAUX

Re: Sortir à marée basse

Message le

merci pour ce post @3
Hors ligne adan
#6
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: Sortir à marée basse

Message le

Sur une des plages d' Andernos (je ne connais pas le nom, je vous prendrai des photos la prochaine fois), il y a possibilité en marchant un peu en famille de faire quelques belles palourdes entre les bateaux au mouillage....
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne Nicolaff
#7
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Sortir à marée basse

Message le

Merci à vous tous pour le partage d'activité de pêche à pieds en bord de mer, ces sorties j'en fais au moins 1 toutes les 2 semaines pour apprendre et montrer à mes enfants les bonnes choses de l'océans.
Image
Hors ligne RORO33
#8
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Sortir à marée basse

Message le

@3 super poste merci @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Répondre

Retourner vers « Techniques pêche à pieds »